Allemagne: un congrès de naturopathes vire à l'overdose collective

Des capsules d'Aquarust, un dérivé du LSD - PSYCHONAUGHT / WIKIMEDIA COMMONS
Il aura fallu 160 secouristes pour maîtriser les 29 naturopathes qui avaient pris, sciemment ou non, du 2C-E, une substance proche du LSD lors d’une conférence en Allemagne. C’est à Handeloh dans la région de Hambourg que, chaque année, ces professionnels de la médecine alternative se réunissent pour leur congrès annuel. Jusque là, il n’y avait eu aucun problème avec les naturopathes, rapporte Le Parisien.
Le groupe retrouvé entrain de se "rouler dans l'herbe"
Mais le 4 septembre dernier, c'est un groupe complètement halluciné qui est retrouvé par les secouristes. Selon la télévision allemande NDR, ils étaient en train de "tituber, de se rouler dans l’herbe et de dire n’importe quoi". Les 29 naturopathes ont été conduits aux urgences, souffrant d’hallucinations, de douleurs musculaires, de problèmes de respiration ou encore de tachycardie.
Christian Wilms, le président de la Fédération des naturopathes, cité par Le Parisien, est surpris : "Vous imaginez: 29 personnes qui acceptent de subir une overdose collective? (...) La formation continue est très importante dans notre métier. Attendons maintenant le résultat de l'enquête". Selon un membre de la commission parlementaire sur les stupéfiants, "ils n'avaient aucune connaissance sur cette drogue".
Une enquête ouverte