1er avril: les "poissons" que les marques ont essayé de faire buzzer

Les chats "fashion" peuvent désormais acheter en ligne sur Charenza.com - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La blague annuelle du poisson d'avril est devenue, avec les réseaux sociaux, un enjeu marketing pour les marques qui espèrent tenir un bon levier de viralité. Pour fonctionner, la "vraie fausse pub" se doit avant tout d'être drôle, originale, relativement plausible ou au contraire totalement décalée. Chacun y va donc de sa tactique pour faire sourire.
Voici une revue de détail de celle que vous avez pu croiser en ce 1er avril 2014.
>> Retrouvez aussi les poissons de la high-tech par 01net
Attention, vous allez rater le TGV pour Los Angeles
Vous les avez ratés. Comme ce panneau d'affichage tweeté par un voyageur en témoigne, le TGV en partance pour Los Angeles partait ce matin à 11h17. Et celui pour Sidney était prévu à 11h40. Vous voici donc contraint à prendre l'avion, comme tout, le monde.
Poissons d'Avril : la SNCF s'y met aussi sur les tableaux d'affichage... (photo @OlivierBossut1) pic.twitter.com/yaozthWEbp
— confidentiels (@confidentiels) 1 Avril 2014
Les chaussures pour chats sont toutes chez Charenza

Celui qui se dit numéro 1 de la chaussure propose un poisson "so cute" (si mignon) en mettant en avant des "chaussures pour chats" sur un site dédié: www.charenza.com. Le pastiche est assez poussé puisqu'à l'image des articles pour humains, le choix est là. Monsieur chat pourra ainsi chausser des classiques "Cherby" et madame pourra rassasier sa fringale de "chacs" à main, ou à pattes, on se sait plus.
Des diamants dans des sucettes
Qui ne connaît les fameuses sucettes Chupa Chups? Sur la page Facebook française du fabricant est indiqué ce mardi que des pierres précieuses sont disséminées dans certaines sucettes. Le canular vraiment poussé, car l'information invérifiable d'un gagnant argentin est même mentionnée. Avec un faux reportage à la clef.
Une nouvelle spécialité chez LU: le sablés Brocolu
Vos enfants ne mangent pas assez de légumes? Le biscuitier LU a enfin la solution. Il s'agit d'une spécialité ressemblant au Figolu, à ce détail près que les figues ont été remplacées par des brocolis. Le biscuitier en fait la promotion sur sa page Facebook.
Publication de LU.
Dîtes-le lui comme la truffe que vous êtes
On a vu plus classe comme poisson, mais quand on vend des slips, il faut faire avec. Ainsi Le slip français propose (soi-disant) un slip "qui sent la truffe". Pour attirer chiens et cochons chercheurs dudit champignon?
Le Slip Qui Sent La Truffe est déjà sur @francebleu !!! http://t.co/mRZABfb0ny pic.twitter.com/jxSiSMkhx8
— Le Slip Français (@LeSlipFrancais) 1 Avril 2014
Vente en ligne en "odorama" chez Auchan Drive
Que diriez-vous de sentir les produits que vous achetez en ligne avant d'acheter. Comme dans un vrai magasin en fait. Auchan Drive vous le propose en inventant "le 1er site olfactif". "SCOOP: Que diriez-vous de sentir vos produits pour mieux les choisir ? Avec le DriveNose, c'est désormais possible!", indique la chaîne de supermarchés.
SCOOP : Que diriez-vous de sentir vos produits pour mieux les choisir ? Avec le DriveNose, c'est désormais possible ! pic.twitter.com/Wakbzxr1M8
— Auchan Drive (@AuchanDriveFr) 1 Avril 2014
|||
Un député aussi
Thierry Robert, député-maire centriste de Saint-Leu (sud-ouest de La Réunion), a provoqué un énorme buzz mardi en affirmant avoir été contacté par l'entourage de Manuel Valls pour occuper le poste de ministre de l'outre-mer, avant d'avouer un peu plus tard qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.
Relayée par la presse en ligne tôt mardi, la nouvelle a enflammé les réseaux sociaux tout au long de la journée.