BFMTV
Société

Inondations: la vigilance se poursuit dans le Sud-Ouest

-

- - -

Après les brusques inondations de la nuit de vendredi à samedi, huit départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange.

Huit départements du Sud-Ouest sont toujours placés en vigilance orange crues, jusqu'à dimanche 16H00: l'Ariège, le Gers, le Landes, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

C'est le département des Pyrénées-Atlantiques qui a été le plus touché surtout dans sa partie béarnaise, des cours d'eau comme l'Ousse, ont débordé dans des communes du piémont pyrénéen. Au total, les pompiers ont réalisé plus de 300 interventions sur ce département en 24 heures.

La décrue, amorcée par endroits dès samedi midi, s'annonce lente, et localement des niveaux montent encore en aval. A Toulouse, la préfecture a ainsi fermé l'île du Ramier, entre les bras de la Garonne au coeur de la ville. Près de 230 personnes en ont été évacuées et prises en charge dans des gymnases, dont des étudiants d'une cité universitaire. La Garonne a atteint un maximum de 3,80 m au Pont-Neuf vers 15H00, contre 3 m à 6H00.

La mairie a aussi annoncé le report du match de football de Ligue 1 Toulouse-Bastia, prévu à 20H00 au Stadium sur l'île. A Biarritz, c'est le match de rugby du Top 14, Biarritz-Oyonnax, qui a été reporté. Dans les divisions inférieures, la grande majorité des rencontres de rugby (Fédérale 1, 2 et 3), et football (CFA, CFA 2, Districts) ont aussi été reportées dans les départements en vigilance.

L'équivalent d'un mois de précipitations

C'est dans des communes de la région de Pau, comme Idron, Pontacq, Ousse, Nay, Artigueloutan, Bizanos, que la montée des eaux, même si elle n'a pas provoqué de dégâts spectaculaires, a impacté le plus dans la nuit. Dans le département, "Il est tombé en 48 heures 164 mm d'eau, dont 114 sur les dernières 24 heures, représentant l'équivalent d'un mois", selon la préfecture.

Dans les Landes voisines, les pompiers ont recensé plus de 60 interventions depuis vendredi soir, dont l'hélitreuillage samedi d'un promeneur piégé par les eaux à Peyrehorade. Vingt-cinq personnes d'un quartier proche des Gaves y ont aussi été évacuées samedi après-midi par précaution.

Au plus fort des inondations dans la nuit, plus d'une centaine de routes, départementales surtout, ont été coupées dans les départements touchés. A sept reprises au moins, des personnes ont été secourues dans leur véhicule cerné par les eaux.

La rédaction