BFMTV
Société

INFOGRAPHIES. Votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ces dernières années?

Infographie sur la base de données de l'Insee montrant l'évolution de la population française de 2015 à 2021.

Infographie sur la base de données de l'Insee montrant l'évolution de la population française de 2015 à 2021. - BFMTV

67,4 millions d'habitants en France... mais combien dans votre commune? L'Insee a partagé les données détaillées du dernier recensement, qui montre une très légère augmentation de la population au niveau national ces dernières années.

La population française continue d'augmenter mais de manière plus lente. C'est l'un des enseignements du dernier recensement de l'Insee, dont les résultats détaillés sont dévoilés ce jeudi 28 décembre. Au 1er janvier 2021, nous étions précisément 67.408.000 à vivre sur le territoire.

Entre 2015 et 2021, la population française a augmenté de 0,3% par an en moyenne, avec environ 203.000 habitants supplémentaires chaque année: l'équivalent de la population de la ville de Rennes en Bretagne. Une croissance plus faible que sur la période 2010-2015, où le nombre d'habitants progressait en moyenne de 0,5% chaque année.

"Ce ralentissement est dû à une plus faible contribution du solde naturel (différence entre les naissances et les décès, NDLR) dans toutes les régions à l’exception de la Guyane", explique l'Insee.

Une baisse dans 23 départements

Au final, la population totale de 23 départements est en baisse, comme dans la Nièvre, le Cantal, les Vosges ou encore l'Orne. À l’inverse, la Gironde, la Seine-Saint-Denis ou la Haute-Savoie enregistrent des progressions de +0,8% à +1,6%.

"La croissance démographique est deux fois plus élevée dans l’espace urbain (+0,4 %) que dans le rural (+0,2 %)", note l'organisme français.

Découvrez l'évolution dans votre commune

Les données de l'Insee permettent également de mettre en lumière l'évolution de la situation commune par commune. BFMTV.com vous propose de savoir si la vôtre a gagné ou perdu des habitants grâce à un moteur de recherche. Il suffit d'entrer le nom ou le code de celle-ci pour en connaître la population et son évolution par rapport à 2015.

Comment expliquer de manière générale l'évolution à la baisse de certaines communes ou leur ralentissement? L'Insee pointe du doigt le déséquilibre entre nombre de décès et de naissances.

Le nombre de morts s’accroît, "du fait de l’arrivée à des âges avancés des générations nombreuses du baby-boom" et, "dans une moindre mesure, de l’épidémie de Covid-19 sur la dernière année de la période".

À l’inverse, dans le même temps, le nombre de naissance a décroché. Une tendance qui se poursuit en 2023, puisqu'en France, cette année, le nombre d'enfants nés est au plus bas depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Théophile Magoria et Tom Kerkour