BFMTV
Société

INFOGRAPHIE. Musculation, jogging, natation... Quels sont les sports les plus pratiqués en France?

Ce n'est pas le football qui arrive en tête: en France, les activités liées à la forme et à la gymnastique sont les plus plébiscitées par les sportifs amateurs.

Deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus affirment pratiquer une activité physique de manière régulière, soit au moins une fois par une semaine, et souvent de manière amateure, relève une large enquête publiée par l'Insee ce mardi. Le football, premier en terme de licenciés dans l'Hexagone, n'est ainsi pas le sport plébiscité.

Les Français privilégient "les sports les plus accessibles" écrit l'Insee, avec en tête des pratiques régulières les activités de la forme et de la gymnastique : 34% des 15 ans ou plus en pratiquent au moins une fois par semaine. Suivent l’univers de la marche, course et athlétisme (25 %) et les sports de cycles et glisse urbaine (18 %).

Dans le détail, comme le montre l'infographie ci-dessous, c'est la musculation qui est l'activité la plus pratiquée: 13,9% des Français s'y adonnent régulièrement, avec un fort écart entre les hommes et les femmes (19,1% pour les premiers, 9,3% pour les secondes).

VTT pour les hommes, yoga chez les femmes

Les Françaises de plus de 15 ans se trouvent être largement plus nombreuses dans les activités de la forme et de la gymnastique. Par exemple, 6,6% d'entre elles disent pratiquer régulièrement le cardio-training (contre 1,4% d'hommes). Même disparité pour le yoga, qui réunit près de 6% de sportives régulières, et à peine 1,3% de sportifs.

À l'inverse, 9,2% des hommes disent faire du VTT de manière régulière, contre à peine 1,8% de Françaises à déclarer parcourir les sentiers régulièrement.

Théophile Magoria