INFOGRAPHIE – Tout ce que vous devez savoir sur les poux de tête

- - Wikimedia Commons
La fin des vacances d’hiver est synonyme de retrouvailles pour les écoliers. Cette proximité facilite le retour des poux, véritable cauchemar des parents. Cet insecte parasitaire véhicule de nombreuses idées reçues. Par exemple, avoir des poux n’est pas un signe d’un manque d’hygiène. Le pou se nourrit de sang, et non du sébum sécrété par le cuir chevelu. Il n’a donc aucune raison de préférer des cheveux gras. Par contre, il s’accroche beaucoup mieux aux longs cheveux détachés. Vous pouvez donc attacher la chevelure de votre petite fille en guise de prévention.
Quatre à huit œufs par jour
D’ailleurs, le pou se nourrit exclusivement de sang humain, il ne peut donc pas être transmis par les animaux. Autre idée reçue, le pou ne saute pas d’une tête à l’autre. Contrairement à la puce, il est incapable d’effectuer de si grands bonds. Il se déplace d’un individu à l’autre lors d’un contact direct et prolongé, comme lors d’un câlin ou lorsqu’on se rapproche pour poser sur un selfie. Ce parasite du cuir chevelu est cependant capable de vivre jusqu’à 36 heures sans se nourrir et peut donc rester sur un bonnet ou une serviette.
Le pouvoir répulsif de la lavande est véridique. Il s’agit d’un insecticide naturel, tout comme le vinaigre, que vous pouvez dissoudre dans l’eau pour rincer les cheveux de votre progéniture. Une femelle peut pondre de 150 à 300 œufs en 50 jours, il est donc impératif de traiter votre enfant dès les premiers symptômes, comme des démangeaisons ou des boutons. Pour tout savoir sur les poux de tête, consultez notre infographie ci-dessous.
