BFMTV
Société

Info RMC - Erreur de mailing chez Fortuneo: des données confidentielles envoyées à 180 clients

-

- - -

La banque en ligne Fortuneo a envoyé des données personnelles à 180 clients. L'établissement bancaire a présenté ses excuses. Mais les clients sont mécontents.

Fausse manip' chez Fortuneo. Des données confidentielles ont été envoyées par erreur à 180 clients.

Relevés de comptes, avis d'imposition ou encore copie de pièces d'identité de clients de la banque en ligne ont été échangés dans la journée de jeudi dernier. A l'origine du bug, la création d'un groupe de 180 personnes mis en copie d'échanges privés entre un client et son conseiller.

Ainsi, quand l'établissement bancaire envoyait un mail à un destinataire, ce sont les 179 autres personnes qui le recevaient également. 

"Vous imaginez si ça tombe enter des mains mal-intentionnées"

Dans ces mails, on retrouvait également "l'Etat civil de la personne, le domicile, les identifiants de connexion, la capacité d'épargne..., raconte sur RMC Jean Thomas, client de Fortuneo. Si ça tombe entre des mains mal intentionnées, vous imaginez tout ce qui peut se produire derrière". Les 180 clients ont demandé un dédommagement à Fortunéo pour ce préjudice moral mais la banque a répondu non. "Fortuneo n'a pas souhaité y donner une suite concrète. Si je suis à découvert, en tant que client, on sait me rappeler à l'ordre, si eux sont à la faute, il y a une forme d'arrogance en disant 'nous n'y sommes pour rien'. Cela n'est pas acceptable", s'agace Jean Thomas.

Fortuneo a depuis reconnu son erreur et a présenté "ses sincères excuses" auprès de ses clients, affirmant qu'aucun n'avait subi de préjudice financier. Par précaution, les comptes des 180 clients concernés ont été fermés et leurs moyens de paiement désactivés.

Paulina Benavente avec Guillaume Chièze