BFMTV
Société

INFO RMC : 50% des restaurateurs ont répercuté la hausse de la TVA

-

- - -

INFO RMC : Plus de la moitié des restaurateurs ont augmenté le prix de leurs menus après la hausse de la TVA le 1er janvier.

Une semaine après la hausse de la TVA de 7 à 10% plus de la moitié des restaurants ont augmenté leurs prix, selon un chiffre du cabinet Gira Conseil, spécialiste du secteur.

"Plus de la moitié des restaurateurs le 1er janvier ont été contraints d'augmenter leurs prix", analyse Bernard Boutboul, directeur de ce cabinet.

Les hausses de tarifs vont d'ailleurs parfois bien au-delà des 3 points de hausse de la TVA, avec des menus qui augmentent parfois de un euro voire plus. "Il y a des augmentations supérieures à 3 %", concède Bernard Boutboul, "mais ce sont des rattrapages des augmentations qu'ils n'ont pas effectuées depuis maintenant cinq ans".

Plus de 9% d'augmentation

A Bordeaux, un restaurateur indépendant contacté par RMC a fait passer son menu de 10.90 euros à 11.90 euros. Soit plus de 9% d'augmentation.

Pour Bernard Boutboul, "les restaurateurs ont pris un risque car ils ne pouvaient plus faire autrement".

Dans les chaînes, les hausses sont moins conséquentes. Par exemple dans les restaurants Courtepaille le menu à 12.20 euros passe à 12.60 euros, soit un peu plus de 3% d'augmentation.

Du côté du gouvernement on affirme que les tarifs sont libres.

|||TVA en hausse : allez-vous moins sortir au restaurant ?

La rédaction avec M. Dupin