Info RMC - 350 millions pour réformer l'éducation en ZEP

- - -
François Hollande en a fait l'une de ses priorités. Vincent Peillon détaille ce matin sa réforme de l'éducation en ZEP - zone d'éducation prioritaire. Selon nos informations, une enveloppe de 350 millions d'euros sera débloquée pour financer le dispositif.
La réforme sera d'abord expérimentée dans une centaine d'écoles et de collèges, les plus défavorisés, dès la rentrée prochaine, avant d'être étendue à un millier d'établissements en 2015. Vincent Peillon entend revaloriser la prime d'enseignement en ZEP qui est actuellement de 100 euros nets mensuels maximum et qui pourrait être doublée dans les établissements les plus sensibles.
Le ministre va aussi proposer de réduire de deux heures par semaine le nombre de cours des enseignants des ZEP. En contrepartie, ils devraient se former et préparer des projets avec d'autres enseignants.
Autre point de la réforme, selon nos informations : l'accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans afin de lutter contre l'échec scolaire.
Lors de sa conférence de presse de mardi, François Hollande a annoncé des mesures "inédites" pour rendre l'éducation prioritaire "plus attractive pour les enseignants pour les postes dans les territoires qui concentrent le plus de difficultés, stabiliser les équipes".