INFO BFMTV. Bruno Retailleau ordonne l'évacuation de la rave party dans l'Aude ce mardi après-midi

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a donné l'ordre aux forces de l'ordre d'évacuer la rave party de Fontjoncouse (Aude) dès 14 heures ce mardi 2 septembre, a confié une source sécuritaire à BFMTV.
Une évacuation démarrée dans le calme
"Ce qui est indigne, c'est que ces individus soient venus dans l'Aude", avait déclaré Bruno Retailleau plus tôt dans la journée. "L'Aude est démunie par une succession d'incendies. Certains y sont morts."
"Quand on voit que certains, pour faire de l'argent seulement, organisent des fêtes sans tenir compte de cette peur, de ce choc, c'est indigne."
Vers 15 heures, les fêtards, et leurs nombreux véhicules, étaient en train d'évacuer. Des gendarmes sont arrivés en renfort vers 14 heures et les forces de l'ordre sur place ont ordonné aux participants de partir. Tout se passe pour le moment dans le calme et sans heurt.
La rave party s'est installée près de cette commune dans le massif des Corbières ce vendredi 29 août, à l'endroit où un incendie ravageur a sévi cet été. Environ 2.500 fêtards ont été dénombrés au plus fort de l'événement. Ce mardi, encore 900 personnes étaient sur place.
Des tensions sur place
Les habitants et les agriculteurs, excédés et fatigués, ont décidé d'intervenir par eux-mêmes pour déloger les squatteurs ce lundi 1er septembre. Toutefois, selon le maire qui s'est exprimé sur BFMTV ce mardi, ils ont rapidement été confrontés à des personnes munies de "fusils à canon scié et de pistolets".
"Ils (les viticulteurs) n'ont pas eu de tirs, mais ils ont eu des menaces avec armes à feu, c'est pour ça qu'ils sont repartis", explique Christophe Tena.
Les forces de l'ordre, présentes depuis l'annonce de l'organisation de cette rave party, ont fermé l'accès au site et ont recouru à des centaines de contrôles de personnes et de véhicules depuis ce week-end.
"Il y en a qui commencent à partir", a déclaré à la mi-journée Christophe Tena, une nouvelle fois sur l'antenne de BFMTV. À une heure du début de l'évacuation du site, les accès commencent à se débloquer pour permettre à tous les fêtards de sortir du terrain.
"Les forces de l'ordre vont intervenir pour les faire partir, et c'est très bien vu ce qu'il s'est passé hier avec les vignerons, le mieux c'est qu'ils s'en aillent."
Au moins trois personnes ont été placées en garde à vue pour refus d'obtempérer et trafics de stupéfiants. Le préfet de l'Aude se rendra sur place ce mardi après-midi aux côtés du Colonel commandant le groupement de gendarmerie du département.