BFMTV

Incendie: la Cité des sciences fermée au public ce jeudi

Un important incendie s'est déclaré à la Cité des sciences à Paris, faisant deux blessés légers parmi les pompiers. La zone concernée était en travaux et l'alarme incendie n'était pas en fonctionnement.

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la Cité des sciences, dans le nord-est de Paris, pour une raison encore inconnue, mobilisant 120 pompiers et une trentaine d'engins. Deux pompiers ont été légèrement blessés, victimes de coups de chaleur et d'intoxications par les fumées, a-t-on appris auprès des pompiers. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vers 9 heures que l'incendie était maîtrisé mais la Cité des sciences restera fermée ce jeudi.

Le feu s'est déclaré en pleine nuit, pour une raison encore inconnue, dans l'un des édifices de ce grand musée scientifique implanté dans le parc de la Villette, dans le nord-est de la capitale, sur le site des anciens abattoirs de Paris.

Les pompiers ont été appelés à 2h30 du matin. Quelque 10.000 mètres carrés étaient touchés par le feu et les fumées peu avant 7 heures, dans l'un des bâtiments qui était en travaux, et les pompiers travaillent dans des conditions difficiles en raison notamment de la taille de l'incendie et de la chaleur. Le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, a précisé sur BFMTV que plusieurs foyers subsistaient ce matin dans la partie en travaux de la Cité des sciences.

Plan de situation.
Plan de situation. © BFMTV

"Un risque de propagation"

Le site est composé de "quatre cubes horizontaux, avec plusieurs niveaux" et l'incendie concerne l'un de ces cubes, ou travées, a raconté le porte-parole. "Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en Placoplatre, des faux plafonds, des gaines électriques" qui brûlent. Le feu est monté jusqu'au toit. En raison du "cheminement difficile", les sapeurs-pompiers ont relayés régulièrement.

Gabriel Plus n'excluait pas ce jeudi matin sur BFMTV "un risque de propagation sur les parties en activité". La zone en question contient "des salles d'expositions, des salles de cinéma" et était en travaux, a confirmé le porte-parole des pompiers qui a ajouté que "le système de sécurité incendie habituellement en fonctionnement ne l'était pas pour cette raison là". L'alerte a été donnée par les équipes de sécurité sur place "assez tardivement", a expliqué Gabriel Plus.

Le cube touché par l'incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial "Vill up" : "cette travée existe depuis 30 ans mais elle n'était pas utilisée. Les travaux pour aménager le centre avaient commencé en 2012... On en était à la décoration avant l'ouverture", a précisé Bruno Maquart, le président d'Univers sciences (qui regroupe la cité des sciences et de l'industrie et le palais de la découverte. A quelques centaines de mètres, la ligne de tramway 3b a été coupée entre porte de la Chapelle et porte de de Pantin à partir de 5h28, selon la RATP. Sur les voies ferrées à proximité, RER et TGV passaient en continu et le périphérique était ouvert à la circulation, a constaté une journaliste de l'AFP.

la rédaction avec agences