BFMTV

Incendie du marché de Levallois: l'immeuble voisin fragilisé, les habitants hébergés à l'hôtel 

Le marché couvert Henri-Barbusse à Levallois-Perret a été entièrement détruit.

Le marché couvert Henri-Barbusse à Levallois-Perret a été entièrement détruit. - BFM Paris

Après le violent incendie qui a ravagé le marché couvert de Levallois-Perret le week-end dernier, les riverains évacués n'ont pas encore pu regagner leurs logements. Leur immeuble, fragilisé par l'incendie, doit subir quelques travaux de sécurisation.

Trois jours après le violent incendie qui a entièrement détruit le marché couvert de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, les riverains attendent de pouvoir regagner leurs logements. Dans la nuit de samedi à dimanche, la centaine d'habitants de la tour qui surplombe le marché Henri-Barbusse ont été évacués en urgence.

Ce lundi, ils ont pu venir par petits groupes récupérer quelques effets personnels laissés dans les logements mais restent pour le moment hébergés à l'hôtel. 

L'immeuble doit être sécurisé

Au cours de l'incendie, l'immeuble a en effet été fragilisé. Des experts se sont rendus sur place ce lundi et des travaux de renforcement devront être réalisés.

"Les experts se sont enfin prononcés et nous avons appris que ces poteaux de soutènement qui ont été détériorés par la chaleur et la violence de l'incendie, qui sont des poteaux en béton, devaient être renforcés par des cerclages en métal pour sécuriser totalement l'immeuble et que les locataires puissent rentrer", précise à BFM Paris Isabelle Balkany, première adjointe de Levallois. 

"Nous sommes en France, au mois d'août, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des entreprises mais nous en avons trouvé trois, qui nous donneront les délais de réalisation de ces cerclages", ajoute-t-elle. 

Autre conséquence de l'incendie, un parking situé sous l'immeuble est fermé au public pour des raisons de sécurité. Les propriétaires de véhicules laissés à l'intérieur ont toutefois eu l'autorisation de venir récupérer leurs voitures. Les plus impactés restent les commerçants du marché couvert. En attendant une reconstruction de l'édifice, ils pourront exercer sur la voirie a fait savoir la mairie.

Sophie Béchir avec Carole Blanchard