BFMTV
Société

Incendie dans l'Aude: la préfecture met en garde contre l'organisation d'un Teknival dans la Montagne noire

Des participants au Teknival dansent le 18 mai 2023 à Villegongis, dans l'Indre

Des participants au Teknival dansent le 18 mai 2023 à Villegongis, dans l'Indre - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Quelques jours seulement après le déclenchement d'un violent incendie vers Narbonne, toujours pas éteint ce jeudi 10 juillet, le préfet de l'Aude "condamne" la potentielle organisation d'un festival techno autour de 10.000 personnes dans le massif forestier de la Montagne noire.

Un festival à quelques encablures des incendies dans l'Aude? C'est en tout cas la crainte exprimée ce mercredi 9 juillet par le préfet du département, qui dénonce dans un communiqué posté sur X les rumeurs de l'organisation d'un Teknival rassemblant 10.000 personnes à partir de ce jeudi jusqu'au lundi 14 juillet.

"Le préfet de l'Aude condamne avec la plus grande fermeté l'éventualité d'un tel événement dans le contexte dramatique des feux de forêts que nous vivons", indique le communiqué de la préfecture.

Le festival de musique techno, qui fêtait son 30e anniversaire en 2023, s'était installé dans un petit village d'Indre-et-Loire et avait rassemblé environ 30.000 personnes.

Le feu toujours pas éteint

Déclaré ce lundi 7 juillet près de Narbonne, le feu dévastateur dans l'Aude a finalement parcouru 2.100 hectares de végétation, a été fixé mais n'est pas éteint selon les autorités. "Le traitement de points chauds résiduels est en cours, notamment par largages d'hélicoptères bombardiers d'eau", indiquaient les services de l'État dans un communiqué mercredi soir.

Dans ce contexte, la présence de plusieurs milliers de personnes dans le massif forestier de la Montagne noire, situé à une quarantaine de kilomètres de la zone des incendies, inquiète la préfecture.

Cette dernière précise d'ailleurs "qu'un arrêté préfectoral interdit ce type de rassemblement" et qu'elle saisira la procureure de la République de Carcassonne "pour mise en danger de la vie d'autrui si un tel événement venait à se tenir".

"À cette heure, le risque de l'organisation d'un rassemblement musical interdit concerne l'ensemble des départements de la zone sud et pas seulement l'Aude", écrit le préfet.

Des gendarmes "en nombre" sont mobilisés et déployés afin d'empêcher tout rassemblement au sein d'un "dispositif renforcé".

Alixan Lavorel