BFMTV
Société

Incendie au Bel Air Camp à Villeurbanne: l'heure est à la reconstruction pour les entreprises

Trois semaines après l'incendie, le Bel Air Camp se relance.

Trois semaines après l'incendie, le Bel Air Camp se relance. - BFM Lyon

Au début du mois d'octobre, le Bel Air Camp était parti en fumée dans un immense incendie. Depuis, la plupart des entreprises ont pu reprendre leur activité.

Le Bel Air Camp sera reconstruit. Les dirigeants de cet incubateur de start-up de Villeurbanne, en grande partie détruit par un incendie le 8 octobre, ont martelé ce mardi lors d'une conférence de presse ne pas vouloir baisser les bras.

Des structures modulaires début 2020

Depuis le sinistre, près de 85% des entreprises ont pu être relogées dans d'autres bâtiments annexes du site, baptisés Bel Air 2 et Bel Air 3, selon la direction. Une initiative "Bel Air Neighbours", des petites colocations d'entreprises dans des locaux en centre-ville, a également été lancée.

"L’idée, c’est de recommencer le plus rapidement possible", insiste Pauline Siché-Dalibard, directrice générale et co-fondatrice du Bel Air Camp. "On a énormément de sociétés qui veulent rester chez nous. Et même si elles trouvent des bâtiments à droite à gauche, elles mentionnent qu’elles veulent faire partie de cette communauté", poursuit-elle.

Pour pallier la destruction des 7000m2 - sur les 34.000m2 du site - de nouvelles structures modulaires, Bel Air 4, vont aussi être installées au début de l'année prochaine.

"Il y a un esprit fort. On a été incroyablement surpris de la réaction de la communauté qui ne veut pas mourir", confirme Didier Caudard-Breille, le président du Bel Air Camp. 

Un nouveau bâtiment en 2022

"Il y a eu le temps de l’émotion, maintenant nous sommes dans l’ère de la reconstruction", insiste-t-il. Selon lui, les 15% des entreprises du Bel Air Camp actuellement sans locaux ou solution pérenne seront relogées "d'ici 15 jours à trois semaines". 

Ces entreprises pourront notamment compter sur le soutien de la mairie qui dit vouloir accélérer les procédures d'obtention des permis de construire, notamment pour les bâtiments modulaires. Avant la reconstruction d'un nouveau bâtiment de 15.000 m2, sous le nom de Bel Air 5 d'ici deux ans environ.

"Entre aujourd’hui et 2022, c’est là que doit se manifester particulièrement notre accompagnement", estime Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne. 
Jérôme Jarny avec Benjamin Rieth