BFMTV

Villeurbanne: un important incendie dans une entreprise

Un important incendie s'est déclaré dans un entrepôt à Villeurbanne.

Un important incendie s'est déclaré dans un entrepôt à Villeurbanne. - Témoin BFMTV

Un important incendie s'est déclaré dans une entreprise de Villeurbanne tôt ce mardi matin. Un important nuage de fumée noire est visible dans le ciel.

La fumée noire a alerté bon nombre d'habitants. Un important incendie s'est déclaré dans une start-up du site Bel Air Camp à Villeurbanne tôt ce mardi matin, a indiqué le mairie sur Twitter. Plus de 100 sapeurs-pompiers et 30 engins sont mobilisés. Aucune victime n'a été signalé tandis que l'incendie a été circonscrit.

"Le feu est complètement maîtrisé" par les pompiers, a indiqué le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret au micro de BFMTV. "Il y a sans doute encore quelques éléments qui sont calcinés et qui provoquent de la chaleur mais il n'y a pas de matières dangereuses, c'est clair", a-t-il précisé. 

Pas de toxicité particulière

Quelque 5.000 m2 de bureaux dans cet immeuble de 10.000 m2, installé sur une friche industrielle reconvertie en incubateur de start-up, sont touchés. Il ne s'agit pas d'un site classé Seveso, ni ICPE, selon la préfecture.

Les secours n'étaient pas en mesure à ce stade de préciser la nature des matériaux qui étaient en train de brûler, mais selon plusieurs sources proches du dossier, ils s'attachaient à déterminer si une des start-up du site, spécialisée dans les batteries de vélo, était atteinte par les flammes.

Selon les pompiers, la fumée noire qui se dégage de l'incendie ne présente pas de toxicité particulière par rapport à un feu "classique". Aucune mesure de confinement n'est nécessaire, a précisé la préfecture.

Une fumée impressionnante 

Sur Twitter, plusieurs internautes avaient partagé les images de l'impressionnant panache de fumée visible dans le ciel de Lyon ce matin. 

Selon la mairie de Villeurbanne, 80 entreprises et 350 emplois sont touchés par ce sinistre. Une réunion doit avoir lieu avec la métropole de Lyon dans la journée afin de trouver une solution pour préserver l'activité et les emplois.

Il est recommandé d'éviter le secteur des rues Séverine, Bel Air et de Musset. La circulation est très perturbée. 

Le "Bel Air Camp", où s'est produit cet incendie, regroupe plus de 55 start-up, TPE-PME qui planchent sur "l'industrie de demain" (robotique, réalité augmenté, e-commerce, design...). Le site, ouvert en 2016, a pris place sur 34.000 m2 de friches industrielles qui appartenaient jadis à Alstom Transport.

Benjamin Rieth avec AFP