BFMTV

Incendie à Notre-Dame de Paris: feu "maîtrisé, partiellement éteint"

Notre-Dame de Paris en flammes.

Notre-Dame de Paris en flammes. - BFMTV

Après des heures de lutte contre les flammes, l'incendie qui a ravagé Notre-Dame est "maîtrisé". C'est ce qu'ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi les pompiers de Paris. Depuis près de 19h00, les soldats du feu combattent des flammes qui se sont propagés très vites et ont défiguré le monument parisien. 

"Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre", a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Après ce grave incendie, Emmanuel Macron a promis ce lundi soir de "rebâtir" la cathédrale. "Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a déclaré le chef de l'Etat sur le parvis de l'édifice sinistré. Mais "cette cathédrale, nous la rebâtirons", a-t-il promis.

La structure de Notre-Dame "est sauvée et préservée", ont annoncé vers 23H00 les pompiers, qui déplorent un blessé grave dans leurs rangs. Mais la flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d'Europe, et ses vitraux centenaires, n'ont pas résisté aux flammes.

Ivan Valerio, avec AFP