BFMTV
Société

Il paye une facture d'eau de 26.000 euros... puis se rend compte de l'énorme erreur

A 26.000 euros, la facture d'eau de ce client de Carcasonne a un fort goût de sel. (phot d'illustration)

A 26.000 euros, la facture d'eau de ce client de Carcasonne a un fort goût de sel. (phot d'illustration) - BFMTV

Quelques jours plus tard, en se rendant au distributeur, l'homme qui habite Carcassonne se rend compte du montant astronomique débité de son compte bancaire.

26.180,69 euros. C'est le montant réglé machinalement par un client de la Lyonnaise des Eaux de Carcassonne, avant que celui-ci ne prenne conscience avec effarement du montant astronomique réclamé. Peu regardant, perdu dans ses pensées, raconte L'Indépendant, il avait réglé la facture en signant le Tip (titre interbancaire de paiement) autorisant son agence bancaire à effectuer le versement nécessaire.

Ce n'est que quelques jours plus tard que l'étourdi s'est rend compte que plus de 26.000 euros avaient été débités de son compte en banque, alors qu'il essayait de retirer de l'argent au distributeur. 

Au final, l'erreur est humaine, mais la facture était erronée, et la banque aurait dû refuser un tel virement. Problème, un remboursement ne va pas de soi, raconte le quotidien régional: il revient maintenant au consommateur de prouver sa bonne foi.