Il paye six millions d'euros de bijoux en billets de Monopoly

Un vendeur grec a reçu des billets de Monopoly lors d'une vente de bijoux à Paris (photo d'illustration). - Olivier Laban-Mattei - AFP
L'hôtel n'était pas situé rue de la Paix. Mais cela n'a pas empêché un vendeur grec de se faire escroquer. L'homme s'était déplacé à Paris, dans un hôtel du VIIIe arrondissement, avec le but de réaliser la vente d'un lot de bijoux d'une valeur de 6 millions d'euros. Mais mauvaise surprise. En ouvrant la valise laissée par les acheteurs, il s'est retrouvé avec des dizaines de billets de Monopoly.
Le rendez-vous avait été fixé quelques semaines plus tôt sur Internet. Deux hommes, se faisant passer pour des clients Français, lui avaient alors proposé de les rejoindre dans un hôtel parisien, le 25 septembre. Une fois sur place, le vendeur leur a présenté les bijoux, sans d'autres vérifications que les quelques échanges téléphoniques réalisés les jours précédents.
De vrais billets cachaient les faux
Selon Le Parisien, à la vue des trois bagues et du collier, les acheteurs auraient fourni au vendeur une liasse de billets de 500 euros. Méfiant, ce dernier s'est empressé d'aller en vérifier l'authenticité dans un bureau de change. Les billets sont vrais. Il retourne à l'hôtel, et procède à la vente. Les clients partent avec les bijoux, lui laissant une mallette.
Une fois seul, le vendeur ouvre la valise. Mais sous les billets de 500 qu'il aperçoit sur le dessus des liasses se cachent des dizaines de billets de Monopoly.
Sans nouvelles des acheteurs, il a finalement décidé de porter plainte au commissariat le plus proche. L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance astucieuse.