BFMTV
Société

"Il ne respire plus, il est tout bleu": un pompier sauve la vie d'un bébé de deux mois par téléphone

Centre d'appel des sapeurs-pompiers de Paris (illustration)

Centre d'appel des sapeurs-pompiers de Paris (illustration) - Philippe LOPEZ / AFP

Il a accompagné la mère du bébé pour qu'elle réalise un massage cardiaque, qui permettra de réanimer l'enfant.

"Il ne respire plus, il est tout bleu", entend-on dire une femme dans un audio diffusé par les pompiers de l'Oise ce jeudi sur leurs réseaux sociaux. En détresse, cette maman contacte les secours pour son bébé visiblement en danger, et obtient l'aide d'un pompier qui, en gardant son calme, va réussir à réanimer l'enfant. Diffusé ce jeudi, l'appel date d'il y a plusieurs mois, précise TF1.

"J'ai mon petit garçon de deux mois qui est tout bleu", explique la femme au début de l'appel, qui durera près de trois minutes.

"Le professionnalisme de l'opérateur"

L'agent reste calme et lui demande si le nourrisson a quelque chose dans la bouche, qui pourrait expliquer un étouffement. Mais non, "il dormait dans son lit", assure la mère, qui conserve aussi son sang-froid.

Le pompier la guide ensuite, calmement, lui faisant poser l'enfant sur une table, puis lui expliquant comment faire du bouche à bouche. Cette méthode ne donnant rien, il lui décrit après comment faire un massage cardiaque.

"Vous allez imaginer un trait entre ses deux petits tétons, sur cette ligne, vous allez venir mettre deux doigts sur la cage thoracique. Au moment où je vais vous dire top, vous allez appuyer sur la poitrine, vers la table", détaille-t-il.

Il rythme avec des "top" les moments où elle doit appuyer. Et au 14e, "ça y est, il rouvre les yeux", déclare la maman.

Sur TF1, le chef de salle du Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Oise, a salué "le professionnalisme de l'opérateur" qui a répondu à cet appel, mais aussi "le calme de la maman".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV