Il n'y aura plus d'accouchements à la maternité d'Orthez

L'entrée de la maternité d'Orthez dans les Pyrénées-Orientales - Gaïzka Iroz - AFP
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine a décidé jeudi de fermer définitivement la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en raison du déficit chronique d'obstétriciens du Centre hospitalier public, maternité qui va être transformée en "centre périnatal de proximité".
Faute d'obstétriciens, l'ARS ne peut autoriser la poursuite des accouchements à Orthez, a expliqué le directeur général de l'ARS, Michel Laforcade, lors d'une conférence de presse au Centre hospitalier d'Orthez dont dépend la maternité.
Le "Centre périnatal va ouvrir dès la semaine prochaine" et "chaque femme pourra être suivie sur le site d'Orthez en pré-natal et en post-natal, quel que soit son lieu d'accouchement", a insisté Michel Laforcade. Quant au personnel de la maternité, il sera employé dans d'autres services du Centre hospitalier ou pourra bénéficier de mutations.
La première maternité à 40 kilomètres
Les activités de la maternité publique étaient déjà suspendues depuis le décès, fin septembre, d'une parturiente à la suite d'un accident d'anesthésie, mais la décision de l'ARS est l'aboutissement d'une procédure engagée bien avant ce drame.