BFMTV
Société

Hôpital: plus 56% des praticiennes travaillent plus de 50 heures par semaine

Un bloc opératoire. (photo d'illustration)

Un bloc opératoire. (photo d'illustration) - Mehdi Fedouach - AFP

Une enquête réalisée auprès de 3000 médecins et pharmaciens fait état des disparités entre les femmes et les hommes dans l'hôpital public.

En France, selon une étude menée dans les hôpitaux publics, plus de 56% des femmes travaillent plus de 50 heures par semaine. C'est le résultat d'une enquête menée par deux syndicats, Actions Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins, sur "l'équilibre vie privée/vie professionnelle", qui a réuni plus de 3100 réponses. Autre chiffre important, près de 58% des répondantes se disent concernées par l'épuisement chronique contre 46% de leurs confrères masculins. 

On observe également que plus d'une femme sur cinq (22%) travaille à temps partiel, contre 6% des hommes. Parmi ces praticiennes, une large majorité (69%) a renoncé à un temps plein "pour s'occuper de ses enfants", contre 15% des hommes.

Même pendant leur "repos de sécurité" après une garde de nuit, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à consacrer leur temps libre aux "tâches domestiques" (42%) ou à leurs enfants (14%). Dans l'ensemble, une majorité de médecins hospitaliers (54%) fait état de "difficultés liées à la garde des enfants", le plus souvent pour "des problèmes d'horaires".

Un renoncement à la formation continue

A l'hôpital, la moitié des femmes médecins témoigne également d'un "renoncement à la formation continue en raison des charges familiales", contre un tiers de leurs collègues masculins.

Si les praticiens hospitaliers "avaient moins de contraintes familiales", leur premier souhait serait de "se former davantage", signe d'un "renoncement" plus marqué chez les femmes (49%) que chez les hommes (33%).

Les deux syndicats estiment que "ces chiffres sont inquiétants, car la formation continue en médecine est un fondement pour la qualité des soins prodigués".

Clément Boutin avec AFP