BFMTV

Épidémie de bronchiolite en Ile-de-France: 15 à 20 enfants admis chaque jour à l'hôpital Robert Debré

L'épidémie de bronchiolite a atteint son pic

L'épidémie de bronchiolite a atteint son pic - JEAN AYISSI / AFP

Saturées, les urgences pédiatriques de l'hôpital Robert Debré à Paris dénombrent en moyenne 350 passages quotidiens dans leurs services.

L'épidémie de bronchiolite sévit en France, et l’Ile-de-France n’est pas épargnée. Débutée à la mi-novembre, "elle semble particulièrement sévère cette année avec un pic, atteint depuis la fin de la semaine dernière, plus élevé que les années précédentes", pointe l’AP-HP.

Au point que les urgences pédiatriques Robert Debré (19e arrondissement) sont aujourd’hui saturées avec un pic à 370 passages le vendredi 30 novembre et une moyenne de 350 passages quotidiens pendant la semaine du 26 novembre au 2 décembre.

"Le lundi 3 décembre 2018, le nombre de passages a été de 396 patients. La moyenne quotidienne d’hospitalisation était de 15 à 20 enfants, quasi exclusivement des bronchiolites sévères pour des nourrissons de moins de 1 an. Ces hospitalisations ont saturé les lits de pédiatrie générale, d’unités de surveillance continue et de réanimation", indique l’établissement.

Des enfants réorientés 

Pour faire face à l’épidémie, l’hôpital Robert Debré a été contraint le vendredi 30 novembre de "réorienter temporairement les enfants atteints de bronchiolites sévères vers d’autres établissements pédiatriques d’Ile-de-France".

Au total, les urgences pédiatriques de l’hôpital affirment que le nombre quotidien de cas de bronchiolite dans leur service est plus élevé de "18% par rapport à la moyenne des années précédentes". Une situation préoccupante, d’autant que le pic épidémique devrait se prolonger dans les prochains jours.

Au niveau national, les passages aux urgences pour bronchiolite du 26 novembre au 2 décembre ont augmenté de 31% par rapport à la semaine précédente. Parmi les 4738 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences, 1581, soit 33%, ont été hospitalisés.

Paul Louis