BFMTV
Société

Hong Kong: un milliardaire chinois achète un vase à 13 millions d'euros

Un responsable de Sotheby's présente le 7 avril 2015 à Hong Kong un vase chinois acheté 13 millions d'euros par un milliardaire chinois

Un responsable de Sotheby's présente le 7 avril 2015 à Hong Kong un vase chinois acheté 13 millions d'euros par un milliardaire chinois - ANTHONY WALLACE, AFP

Un vase chinois fabriqué il y a 800 ans a été acheté 13 millions d'euros par le milliardaire chinois Liu Yiqian à Hong Kong.

C'est le dernier achat en date pour cet investisseur qui s'est donné pour mission de rapatrier les objets d'arts originaires du continent.

Le vase octogonal tout simple de couleur bleue, a été fabriqué sous la dynastie des Song du Sud, qui a régné sur la Chine méridionale entre 1127 et 1279. 

L'objet a allègrement dépassé les estimations de la maison d'enchères Sotheby's, qui avait misé sur la somme de sept millions d'euros.

Liu Yigian, ancien chauffeur de taxi devenu financier de haut vol, est l'un des hommes les plus riches de Chine. Il fait partie des nouvelles fortunes chinoises qui parcourent le globe à la recherche d'objets d'art anciens.

Président du fonds d'investissement Sunline Group, il possède à Shanghai son propre musée. Il a expliqué que son but était de voir revenir au pays les objets d'art chinois anciens. 

la rédaction avec AFP