Hénin-Beaumont: le maire FN fait construire un mur "anti-cambriolages"

Pour dissuader les cambrioleurs, le maire Front national Steeve Briois a fait mettre en place un muret d'une rue de sa commune. - Denis Charlet - AFP
Le mur d'environ un mètre est installé en travers d’une rue d’Hénin-Beaumont. La rue Téodorowicz de cette commune du Nord est de fait devenue une impasse. Impossible de la franchir en voiture.
La mairie de la ville, dirigée par le FN Steeve Briois a choisi cette solution pour limiter le nombre de cambriolages. Une idée validée par les habitants du quartier. "Les élus ont fait signer une pétition pour savoir si ou non nous voulions la mise en place de ce mur, rapporte un habitant de la rue à La Voix du Nord. Et le oui l’a largement emporté."
La construction approuvée "à 90%"
Dans un communiqué sur son blog, Steeve Briois indique que la décision de mettre en place un mur "a été prise au lendemain de l’agression d’un riverain, confronté à son domicile à deux cambrioleurs". "Une réunion rassemblant 200 habitants du quartier a ensuite été convoquée", poursuit l’élu. La proposition de construire un mur a été approuvée "à près de 90%".
Les cambriolages auraient connus une importante recrudescence ces deniers mois. Sege Gomichon, un des responsables de l’association des voisins affirme à France 3 qu’il y en a eu "une soixantaine depuis un an dont une agression à domicile".
Des détours en voiture pour les riverains
Mais si le mur doit rendre la tâche difficile pour les cambrioleurs, il complique aussi la vie des Héninois. Pour ceux qui habitent désormais "de l’autre côté du mur", la construction a du mal à passer et oblige les habitants à faire des détours, notamment pour rejoindre l'autoroute.
"Nous, on n’a pas vu la pétition, et on n’a pas été prévenu de cette installation, tempête un riverain. Je suis tombé dessus ce mardi matin en voulant conduire ma fille à l’école Pantigny d’Hénin. J’ai dû faire le tour (…) Je trouve que ce mur n’a pas de sens". D’après La Voix du Nord, une nouvelle pétition circule pour faire dégager la voie.