BFMTV
Société

Haute-Saône: un Mirage s'écrase près de Luxeuil, le pilote est décédé

-

- - -

Un avion de chasse Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône) s'est écrasé mercredi matin sur le territoire de la commune voisine de Froideconche. Le pilote a perdu la vie dans le crash.

Un avion de chasse Mirage 2000-5 de la base aérienne BA 116 de Luxeuil (Haute-Saône) s'est écrasé mercredi matin sur le territoire de la commune voisine de Froideconche, a indiqué le SIRPA Air (Service d'information et de relations publiques de l'Armée de l'air).
Mercredi midi, le parquet de Vesoul a confirmé la mort du pilote: « Le pilote du Mirage 2000-5 est décédé dans le crash de son appareil », a déclaré le procureur Jean-François Parietti.
L'avion de chasse participait à une mission d'entraînement quand il s'est écrasé en forêt, peu après 10h du matin à environ 500 mètres des habitations, et à une dizaine de kilomètres de la base aérienne.
Le SIRPA Air indique que le pilote était « de nationalité taïwanaise ».

Enquête de gendarmerie

« Pour le moment, personne ne peut approcher du lieu de l'accident pour des raisons de sécurité. Il faut d'abord vérifier quels armements étaient à bord », a expliqué Henri Passard, le maire de Froideconche. Selon ses informations, « le pilote aurait tout fait pour éviter de tomber sur des habitations ».
« Tous les moyens disponibles du groupement de gendarmerie de Haute-Saône et ceux de la brigade de gendarmerie de l'air de la base de Luxeuil ont été mis à disposition des enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie aérienne de l'air de Villacoublay », a indiqué la gendarmerie.

La Rédaction avec AFP