Hausse des régularisations de sans-papiers: + 50% l'an dernier

Plus de 35.000 personnes ont obtenu des papiers en France contre un peu plus de 23.000 en 2012. - -
Les sans-papiers ont connu une année de régularisation en 2013. Ils ont en effet bénéficié de la circulaire Valls qui offre plus de souplesse pour les familles qui ont un enfant scolarisé en France notamment et pour les salariés étrangers. On a donc eu l'an dernier 12 000 régularisations supplémentaires par rapport à 2012.
La souplesse de la circulaire
Avec la circulaire Valls fini le système du cas par cas. Elle pose des critères précis toute personne qui vit en France depuis 5 ans peut obtenir son titre de séjour. Les parents peuvent être régularisés si l'un de leur enfant est scolarisé depuis au moins trois ans. Cette circulaire a voulu créer une porte d'entrée pour les familles en situation irrégulière. Elle en a créé une aussi pour les salariés. Une régularisation par le travail sur présentation de bulletin de paie. Problème : beaucoup de sans papier sont employés au noir. Seuls ceux travaillant sous des faux noms ont donc pu être régularisés.
Enfin, tout jeune arrivé en France avant ses 16 ans à condition qu'il soit un élève sérieux assidu sur les bancs de l'école peut être régularisé.
Les autres régularisations
Si l'on ajoute les étrangers régularisés pour « maladie » : 6 000 personnes - et ceux régularisés en tant que « parents d'un enfant français » : 3 000 personnes, ce sont près de 45 000 personnes qui ont été régularisées en 2013
La France est l'un des pays d'Europe qui régularise le moins de sans-papiers. Loin derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Il y a entre 300.000 et 400.000 étrangers en situation irrégulière en France, selon des estimations