BFMTV

Harlem Shake en prison : « Une provocation », assure E. Gemmerlé sur RMC

-

- - -

Des détenus de la prison de Montmédy, dans la Meuse, ont tourné en toute illégalité un Harlem Shake avant de le poster sur la plateforme Youtube. Regardez la vidéo de ce Harlem Shake en prison.

Même les centres de détention n'auront pas échappé au phénomène du Harlem Shake. Des détenus de la prison de Montmédy, dans la Meuse, ont posté sur Youtube leur chorégraphie enregistrée... illégalement dans la prison. La vidéo a été publiée le 21 novembre dernier sur le site d'hébergement. Une dizaine de détenus, déguisés et cagoulés, se donnent à cœur joie dans la danse loufoque qui a fait la renommée mondiale du Harlem Shake.Ce Harlem Shake "des barreaux" a ensuité été posté sur Youtube via le compte "Gangster D-Ter TV". Ce collectif de rap a été créé par un détenu de cette prison de la Meuse. En février 2013, l'un d'entre eux avait exhibé plusieurs armes blanches dans une vidéo, suscitant une vive polémique. Leur page Facebook rassemble plus de 1 000 personnes.

Une enquête administrative en cours

Si la vidéo peut faire sourire, la réalisation de ce clip en toute impunité interroge. L'image de mauvaise qualité semble confirmer l'utilisation d'un téléphone portable pour le "tournage". Mais comment ces vidéos ont-elles pu être réalisées, en sachant que les téléphones portables sont interdits en détention? La direction du centre de détention de Montmédy, qui compte environ 320 détenus et 75 surveillants, a ouvert une enquête administrative rapporte L'Est Républicain.

La rédaction avec BFMTV