BFMTV
Société

Guadeloupe: deux gendarmes blessés et six interpellations au cours d'une nouvelle nuit de violences

Violences en Guadeloupe, à Petit Bourg, le 23 novembre 2021

Violences en Guadeloupe, à Petit Bourg, le 23 novembre 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Des tentatives de cambriolage mais aussi des feux de barrages ont été constatés dans la nuit de mardi à mercredi.

Une nuit plus calme malgré la persistance des tensions. La préfecture de Guadeloupe a dressé ce mercredi dans un communiqué un bilan des violences survenues la nuit dernière sur le territoire ultramarin. Selon les autorités, quatre interpellations ont eu lieu à Basse-Terre et deux à Pointe-à-Pitre dans la nuit de mardi à mercredi.

"Au cours des interventions de cette nuit, deux gendarmes ont été légèrement blessés", a ajouté la préfecture.

Les violences urbaines de la nuit dernière ont été limitées, selon la préfecture, par "le dispositif de sécurité renforcé" mis en place, qui a permis de déjouer des tentatives de cambriolages, de mettre fin à des feux de barrages et d’assurer un retour au calme et à la sérénité.

"Une minorité récalcitrante", selon Attal

Tout en saluant "l'engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre lors de ces événements", la préfecture assure enfin que celles-ci restent "totalement engagé(es) pour garantir la sécurité des Guadeloupéens".

Au cours de son point presse hebdomadaire à l'issue du Conseil de défense sanitaire, Gabriel Attal a dénoncé les émeutes qui secouent le département ultramarin depuis plusieurs jours, dénonçant "une minorité récalcitrante" et "violente" qui prend "toute une île en otage".

Mélanie Vecchio et Hugues Garnier