BFMTV
Grèves

Var: la prison de La Farlède bloquée

L'écusson de la veste d'un membre de l'administration pénitentiaire. (Photo d'illustration)

L'écusson de la veste d'un membre de l'administration pénitentiaire. (Photo d'illustration) - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Une partie du personnel de la prison de La Farlède, près de Toulon, s'est mis en grève ce mercredi matin pour protester contre "la surpopulation carcérale", cause d'insécurité pour les salariés.

Ce mercredi matin, un syndicat a indiqué que plusieurs salariés de la prison de La Farlède se sont mis en grève afin de tirer la sonnette d’alarme quant à la "la surpopulation carcérale", un phénomène qui, de facto, augmente l’insécurité du personnel pénitentiaire.

"1.000 détenus pour 620 places" 

Les accès à la prison sont bloqués depuis 6h du matin, à l'appel des syndicats UFAP, FO et CFDT. "Nous avons une surpopulation de près de 200%, il y a trois matelas au sol dans certaines cellules individuelles, on accueille 1.000 détenus pour 620 places", a déclaré le secrétaire local de FO Antonio Cid. "Nous voulons aussi dénoncer les agressions, la surpopulation conduit à une promiscuité qui génère la haine," a ajouté Antonio Cid.

"La prison va fonctionner normalement"

"Grève" selon les syndicats, "blocage sauvage" selon le directeur interrégional adjoint de l'administration pénitentiaire, Pierre Raffin, qui indique que "le personnel pénitentiaire n'a pas le droit de grève". "Vers 8h45 ils ont quand même fait entrer le service de jour et repartir celui de nuit. La prison va fonctionner normalement, mais il n'y aura pas d'intervenants extérieurs (avocats, enseignants)", a précisé Pierre Raffin. Les visiteurs ont en revanche accès au parloir, a-t-il précisé.

A.M avec AFP