BFMTV
Grèves

Tan: les bus et trams de Nantes paralysés après une agression

Tramway de la Tan, le réseau de transport en commun de l'agglomération nantaise.

Tramway de la Tan, le réseau de transport en commun de l'agglomération nantaise. - Nico54300/ Tan – flickr - CC

La Tan, réseau de transports en commun de l'agglomération nantaise, est à l'arrêt ce jeudi, après l'agression mardi d'un agent de prévention.

Le réseau de transports en commun de Nantes et de son agglomération (Tan) a décidé de suspendre son service jeudi matin et jusqu'à nouvel ordre après l'agression mardi soir d'un agent de prévention. "En solidarité avec le personnel Semitan victime d'agressions, (...) le réseau ne circule pas", indique le gestionnaire du réseau dans un message diffusé sur son site internet New Link et aux différentes stations de tramway de Nantes.

"Le trafic des bus et des trams est complètement arrêté depuis la prise de service ce matin à 4h30 et le sera vraisemblablement jusqu'à la fin du service cette nuit vers 1h30", a précisé le directeur d'exploitation de la Semitan, Hervé Bruand.

"Les agents sont déterminés à ne pas rouler aujourd'hui. (...) Il s'agit d'un mouvement spontané pour exprimer un ras-le-bol et une solidarité après plusieurs agressions", a-t-il ajouté.

La Semitan transporte en moyenne 480.000 voyageurs par jour et environ 350.000 en période scolaire, selon Hervé Bruand. Mardi soir, un agent de prévention a été roué de coups par une dizaine de jeunes dans le quartier Bellevue à Nantes, après avoir demandé à un passager qui retenait la porte d'un tramway de quitter la rame.

Un agent roué de coups par une dizaine de jeunes

Le passager "a craché sur le collègue en redescendant sur le quai et une bande d'une dizaine de jeunes lui a sauté dessus" et l'a blessé au visage, lui causant "des points de suture et deux dents cassées", a détaillé Daniel Dugué, délégué CFDT de la Semitan.

Dans des circonstances similaires, un conducteur de tramway a reçu le 12 février des coups de pied alors qu'il était tombé à terre, après être sorti de sa cabine pour demander à un groupe de jeunes de ne pas bloquer une porte du véhicule.

Mercredi midi, un contrôleur s'est fait une "luxation musculaire" après avoir été bousculé par une "personne alcoolisée" qui voulait se soustraire à un contrôle, a par ailleurs indiqué Hervé Bruand. "Des conducteurs, agents qui se font insulter, agresser, il y en a tous les jours. Là, trois agressions en une semaine, c'est la goutte d'eau", a déclaré Frédéric, salarié de la Semitan, réuni en milieu de journée avec quelque 200 autres personnes devant la mairie de Nantes à l'occasion d'un rassemblement spontané.

"Pas pour embêter les usagers, mais pour se faire entendre"

"On ne fait pas ça pour embêter les usagers, c'est le seul moyen qu'on a pour se faire entendre. Des personnes qui se font agresser gratuitement, c'est le même problème depuis longtemps, toujours en période de vacances scolaires, toujours dans les mêmes zones sensibles connues de la mairie", a renchéri un autre salarié, Samuel, selon lequel le trafic pourrait être à nouveau arrêté vendredi.

La maire PS de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé dans un communiqué le déploiement d'une demi-brigade de CRS "dès aujourd'hui pour sécuriser les lignes de transport concernées" par les agressions.

D. N. avec AFP