BFMTV

Pénurie de cigarettes chez les buralistes

-

- - -

Les buralistes appellent à un plan d'urgence de livraison des cigarettes en raison d'une grève dans un dépôt francilien. 5.000 d'entre eux sont touchés par cette pénurie.

Depuis six jours, un des plus gros sites de distribution, Logista France, bloque l'approvisionnement de cigarettes des buralistes. Les salariés du site demandent une augmentation des salaires. Mais en attendant c'est la pénurie de cigarettes: 5.000 buralistes d’Île-de-France et du Nord sont touchés.

Pour les buralistes touchés, cela a pour conséquence "des ruptures de stock, des heures perdues à tenter de s'approvisionner, et des difficultés financières supplémentaires, à la veille d'une pénurie de tabac", souligne la confédération dans un communiqué.

La confédération des buralistes a donc demandé mercredi à Logista , qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac, mette en place "un plan d'urgence de livraison, pour tous les buralistes touchés par ce mouvement social", précise Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.

Une pénurie profitable à la e-cigarette

"Si vraiment il y a une pénurie, ca sera l'occasion pour moi d'arrêter de fumer", confie un homme venu acheter les derniers paquets de cigarettes restants.

"Je vais me mettre prendre ma cigarette électronique" renchérit une autre.

Après la hausse du prix du tabac de lundi dernier, cette pénurie, risque de renforcer un peu plus le marché noir selon la profession. Pour l’instant, les buralistes peuvent encore faire face mais les fumeurs eux, pourront-ils tenir sans cigarettes?