BFMTV

Paris: les éboueurs en grève vont manifester ce jeudi après-midi

La grève des éboueurs de Paris, entamée lundi, a été reconduite pour la journée de jeudi. Les agents réclament un avancement plus rapide de leurs carrières.

Dans certains quartiers de la capitale, les sacs poubelles s'amoncellent depuis lundi dernier au pied des bennes, donnant à voir une image bien loin de la carte postale rêvée des touristes. Un tiers des 4.900 agents de nettoiement de la capitale étaient en grève mercredi, contre 56,8% lundi dernier. Le mouvement a toutefois été reconduit pour la journée de jeudi. 

Des salaires trop bas

Au coeur des revendications: la revalorisation des salaires, et le refus de voir les carrières des agents bloqués trop longtemps. "Un éboueur gagne 35 euros d'augmentation en six ans de temps dans les premiers échelons de carrière. On revendique d'aller un peu plus vite dans le grade supérieur pour gagner un petit plus. Et ce n'est pas grand chose, ce n'est que 70 euros de plus par mois", explique sur France Info Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT Nettoiement.

Son organisation appelle d'ailleurs à une manifestation jeudi à partir de 14 heures, au départ de la place de la République. 

A.G.