BFMTV

Marseille: les conducteurs de bus en grève à cause de... leurs pantalons

La Provence relaie le préavis de grève des salarié de la RTM à Marseille.

La Provence relaie le préavis de grève des salarié de la RTM à Marseille. - -

SUR LES INTERNETS - La RTM, la régie de transport marseillais, a décidé de changer l'uniforme de ses agents. La CGT a déposé un préavis de grève pour dénoncer des pantalons jugés trop serrés.

Les 1.600 agents de la RTM, la régie des bus marseillais, devront bientôt changer d'uniforme. Finies les chemisettes jaune, place à à une nouvelle tenue parme au pantalon plus seyant. Mais ce changement n'est pas du goût de la CGT qui a déposé jeudi un préavis de grève de 24h pour le 3 juin prochain, rapporte La Provence, vendredi.

La cause de leur colère? La qualité, la couleur et la coupe de ces nouveaux pantalons, jugés trop serrés. "On refuse le bas de cette tenue dont la couleur s'apparente à celle de la gendarmerie nationale", dénonce le secrétaire général de la CGT-RTM Bernard Gargiolo dans La Provence.

"A Marseille tout prend des proportions plus importantes"

"Moi, je ne le mettrai pas. On dirait qu'on bosse chez Speedy! Les polos ça passe mais ces pantalons nous serrent, on n'est pas à l'aise du tout", estime de son côté un conducteur interrogé par le quotidien.

Pas de quoi destabiliser le fabricant des pantalons pointés du doigt. "La réaction d'une partie du personnel est assez commune dans le milieu professionnel car on touche à l'individu. Mais on est à Marseille et tout prend des proportions plus importantes. Le préavis fait partie de la couleur locale!", affirme Jonathan Charles, responsable de la création et du produit au sein du bureau de style Ex Nihilo, basé en banlieue bordelaise. Et d'enfoncer le clou. "Ils disent qu'ils ressemblent à des clowns, mais c'était déjà le cas avec la dernière tenue.".

>> A lire sur La Provence

S. C.