BFMTV

Les dentistes appelés à la grève début février

BFMTV

Les dentistes sont appelés par le premier syndicat de la profession à bouder les gardes, fermer leur cabinet une journée et bloquer les échanges avec l'assurance maladie pendant la semaine du 2 au 8 février.

Dans un communiqué publié jeudi, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) fait valoir que les soins dentaires coûtent cher aux Français car l'assurance maladie "a bloqué les remboursements".

"Ce n'est pas le praticien qui est trop cher ou encore responsable du reste à charge des patients, mais l'assurance maladie qui a bloqué les remboursements depuis un quart de siècle", affirme le syndicat.

Pour la "riposte", il appelle les chirurgiens dentistes à suspendre leurs gardes à partir de dimanche 2 février, tant qu'un décret sur les tours de garde ne sera pas publié.

Le lendemain, le 3 février, les cabinets dentaires participant à l'opération seront fermés. Un message sur leur répondeur préviendra que "c'est pour vous permettre un meilleur remboursement que votre chirurgien dentiste se bat".

Puis du 4 au 8 février, les dentistes ne transmettront plus de feuilles de soins papier à l'assurance maladie "pour alerter et impliquer la Sécu".

M.G. avec AFP