BFMTV
Grèves

Le port de Calais bloqué par des dockers et des grutiers

Port de Calais, le 20 août 2013.

Port de Calais, le 20 août 2013. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les grévistes protestent contre le déchargement d'un bateau par une société privée. Tous les ferries sont bloqués depuis minuit. Le trafic routier est également très perturbé. La grève de 24 heures est reconductible.

Calais, premier port de ferries de France, est bloqué depuis minuit ce jeudi par 70 à 80 dockers et grutiers, mécontents du déchargement en cours d'un bateau par une société privée.

"On est à l'entrée du terminal, tous les ferries sont bloqués depuis minuit", a déclaré à l'AFP Ludovic Levaillant, secrétaire général CGT des ouvriers dockers, précisant que cette grève de 24 heures était reconductible.

Ce blocage entraînait des bouchons très importants sur les axes routiers, dont l'autoroute A16 qui était saturée, et une partie du trafic était dérouté vers le tunnel sous la Manche, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Un bateau, qui transporte des palplanches (planches métalliques, NDLR) est actuellement au déchargement sur le port de Calais sans ouvriers dockers et sans grutiers de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie). Nous avons eu une réunion avec la région qui est notre employeur et pour l'instant ils ne veulent rien entendre. C'est en 'stand-by', donc on a décidé d'arrêter 24 heures et de bloquer le terminal", a-t-il ajouté.

"Étonnés" que la région fasse appel à des prestataires

"Ce sont des travaux qui sont effectués habituellement par nos grutiers. Aujourd'hui, pour des raisons pas très claires, la région serait en train de statuer sur le fait de nous accorder ou pas la possibilité de faire ce genre de manutentions", a précisé Alain Merveillie, délégué syndical CGT et secrétaire du comité d'entreprise.

"Sachant qu'il n'y a pas un gros trafic pour les grutiers et les dockers à Calais, qu'il y a 18% de chômage, on est étonné que la région puisse demander à des prestataires de faire le travail eux-mêmes. On ne comprend pas, cela créerait un précédent. On espère être appelé rapidement pour débloquer la situation", a-t-il assuré.

"Les discussions sont en cours avec l'ensemble des parties prenantes", a-t-on appris auprès de la région Nord-Pas-de-Calais.

Le tribunal administratif a par ailleurs indiqué avoir été "saisi par la région Nord-Pas-de-Calais d'une demande en référé en vue de l'expulsion des dockers et grutiers qui occupent le quai Fournier dans le port de Calais et s'opposent au déchargement d'un navire par une société privée. L'audience de référé est prévue le 16 avril à 14 heures".

V.R. avec AFP