BFMTV

Inspection du travail : les syndicats appellent à la grève le 3 février

BFMTV

Les syndicats CGT, FO, SUD et Snutefe-FSU de l'inspection du travail ont appelé lundi à la grève et à un rassemblement devant l'Assemblée nationale le 3 février, jour où vont s'ouvrir les discussions parlementaires sur le projet de réforme de l'inspection du travail.

Ce projet veut renforcer les pouvoirs des inspecteurs qui pourront notamment infliger des amendes aux entreprises, mais prévoit aussi une nouvelle organisation du travail, décriée par une partie des agents.

Le plan "ministère fort", présenté par le ministre du Travail Michel Sapin en novembre, doit passer par la voie législative dans le cadre du projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale, adopté le 22 janvier en conseil des ministres.

Vent debout contre cette réforme, près de 150 personnes étaient réunies à la bourse du travail à Paris pour défendre "les effectifs et l'indépendance de leur métier" et demander "le retrait du projet de loi Sapin", a constaté une journaliste de l'AFP.

Les syndicats ont dénoncé "une diminution vertigineuse" de leurs effectifs de contrôle alors que "la charge de travail atteint souvent déjà la limite".