Grève SNCF: 7e jour de mobilisation, mais le trafic s'améliore

La SNCF avait mis en place un dispositif exceptionnel pour les lycéens passant le bac: finalement, peu d'entre eux sont arrivés en retard, selon le ministère de l'Education. - -
Le conflit est loin d'être résolu entre les cheminots et le gouvernement. Ce lundi, la grève s'est poursuivie pour le sixième jour consécutif, alors que les lycéens de terminale planchaient sur la première épreuve du baccalauréat. Peu de retards ont été signalés, mais les hostilités se poursuivent mardi. BFMTV.com fait le point.
> Moins de dix élèves privés d'examen
C'était la crainte principale: les cheminots avaient prévu de faire grève lundi, pour le 6e jour de suite, en même temps que le lancement des épreuves du baccalauréat. Le ministère de l'Education avait donc exceptionnellement autorisé les candidats en retard à plancher une heure de plus.
Mais le mouvement a finalement eu peu de conséquences sur les candidats au bac: moins de 280 lycéens sont arrivés en retard, et parmi eux, "moins de dix" n'ont pas pu passer l'examen. Un chiffre habituel, voire inférieur aux autres années, selon le ministère de l'Education.
D'autres ont été absents, mais cette fois sur les bancs de l'Assemblée nationale, où les députés débattaient sur la proposition de loi sur la Famille. Certains élus ont fait savoir leurs difficultés pour venir de leur circonscription jusqu'à Paris.
> Le trafic va s'améliorer mardi
Les cheminots ont décidé de reconduire la grève à mardi. La CGT et SUD-Rail, reçus lundi soir, dénoncent une "provocation" de la direction et appellent à "faire grandir le rapport de force". Ils appellent les grévistes à manifester à Paris, aux ateliers de l'Ourcq, pour le premier jour des débats sur la réforme ferroviaire à l'Assemblée.
Mais le trafic devrait s'améliorer, selon la SNCF. Six TER sur dix circuleront en moyenne et un train sur deux en moyenne en Ile-de-France. Seul le RER A connaîtra un trafic normal. Sur le RER B, la circulation sera d'un train toutes les dix minutes à Paris Nord et sur le RER D d'un train tous les quarts d'heure aux heures de pointe. Un train sur deux circulera sur le RER C et un train sur trois sur le RER E.
Six trains sur dix circuleront en moyenne sur les grandes lignes avec deux TGV sur trois sur l'axe Est, six TGV sur dix sur les axes Nord et Atlantique et quatre TGV sur dix sur l'axe Sud-Est les relations province-province. Quatre trains Intercités circuleront en moyenne tandis que l'Eurostar et le Thalys rouleront normalement. La circulation sera normale vers l'Allemagne, mais seulement un TGV sur deux circulera vers l'Italie et la Suisse et un sur trois vers l'Espagne