BFMTV

Education nationale: le Sgen-CFDT envisage une grève

BFMTV

Le syndicat d'enseignants Sgen-CDFT a décidé de lancer une alerte sociale sur "les rémunérations et les carrières des professeurs" des écoles, moins favorables que pour les enseignants du secondaire, annonce-t-il mardi dans un communiqué, confirmant une information de L'Express.

Selon l'hebdomadaire le Sgen-CFDT envisage de déposer un préavis de grève.

L'écart de rémunération "se creuse au cours de la carrière", avec un traitement d'un professeur des écoles à 2.135 euros au bout de 15 ans d'ancienneté contre 2.473 euros pour les certifiés. "A 30 ans d'ancienneté, il s'élève respectivement à 2.438 euros et 3.128 euros. Le différentiel passe donc de 15,8 % à 28,3 %", ajoute le communiqué.

De même, les professeurs des écoles perçoivent la toute nouvelle indemnité ISAE d'un montant de 400 euros alors que l'Indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) perçue par les professeurs du secondaire "varie de 1.200 à 2.600 euros selon la part variable allouée".

En termes d'avancement de carrière, la part des professeurs des écoles pouvant accéder à la "hors classe" est plus faible que pour les certifiés. Et les professeurs des écoles "ne peuvent faire valoir leur droit au départ en retraite en cours d'année scolaire, contrairement aux autres agents de la Fonction publique".

M.G. avec AFP