Aide juridictionnelle: les avocats mobilisés dans la rue et sur Twitter

Tout au long de cette journée de mobilisation, les avocats se sont rassemblés sur Twitter sous le hashtag #AJenpéril. - -
Défilé de robes noires sous un ciel gris. Ce lundi, l'activité de nombreux tribunaux a été paralysée par une grève des avocats et 2.000 d'entre eux, venus de toute la France, ont manifesté à Paris. Aidés par des ténors comme Maître Eolas, ils ont également largement relayé leur mobilisation sur Twitter.
En jeu: la pérennisation du financement de l'aide juridictionnelle, la prise en charge par l'Etat de leurs honoraires pour les personnes les plus modestes. Sur Twitter, les avocats s'étaient donc rassemblés sous le mot-clé #AJenpéril.
L'avancée du cortège en "live"
Les manifestants ont ainsi largement twitté l'avancée du cortège parisien, parti peu après 14 heures du IXe arrondissement pour se rendre aux abords de l'Hôtel Matignon, où une délégation devait être reçue par le cabinet du Premier ministre Manuel Valls.
Le avocats investissent l'avenue de l'opéra #AJenperil pic.twitter.com/mc9akT8Vr7
— Maître Pandavocat (@Pandavocate) 7 Juillet 2014
On progresse mais c'est l'heure du goûter #AJenperil pic.twitter.com/mAEgcN8hMj
— MiniMaître (@moipc) 7 Juillet 2014
Anonymous is in da house ruling your manif #AJenPéril pic.twitter.com/zzegYGG88K
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) 7 Juillet 2014
Ivre, il fait les soldes sur le parcours de la Manif ! pic.twitter.com/uUlZdRHqAm
— Awocat (@awocat) 7 Juillet 2014
Des avocats de toute la France
Venus de toute la France, ils ont aussi partagé les préparatifs de leur périple. On pouvait notamment voir le bâtonnier de Lille partir de la capitale des Flandres pour rallier Paris, ou encore les avocats d'Arras, de Béthune et de Saint-Omer remplir un même car dans une ambiance "voyage organisé".
#AJenperil Mme le Bâtonnier du Barreau de Lille part à la manif pic.twitter.com/Vx9mpkwfJq
— Emmanuel Masson (@massonavocat) 7 Juillet 2014
#AJenpéril #Avocats d'Arras, de Bethune et de Saint Omer ensemble : un bus entier pour Paris ! pic.twitter.com/8n3K3A6MLH
— Antoine le GENTIL (@AntoineLeGENTIL) 7 Juillet 2014
Les avocats n'en étaient pas moins en colère... En cause? Le projet du gouvernement de les mettre eux-même à contribution pour financer l'aide juridictionnelle. Comme l'a reconfirmé lundi matin la garde des Sceaux Christiane Taubira, il s'agirait de mettre à contribution les cabinets n'assurant pas de mission d'aide juridictionnelle.
Pour Me Jean-Marie Burguburu, le président de la conférence nationale des Barreaux (CNB) initiatrice de la grève, "cela créerait une catégorie d'avocats nantis qui seraient taxés, en face d'une catégorie d'avocats prolétaires qu'il faudrait indemniser". Un avocat dont le discours en plein cortège, juché sur un camion rouge, a été immortalisé par des confrères.
#ajenperil Un speech de Burguburu. Belle ovation, les avocats font du bruit avant sa rencontre avec #Valls pic.twitter.com/RhFplM5pAW
— Patrice Reviron (@PatriceReviron) 7 Juillet 2014