Grèves

Grève du 2 octobre: "Même s'il y avait moins de monde dans les cortèges, la soif de changement existe toujours autant", estime Fabien Roussel
Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste français, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 3 octobre. Il est revenu sur la mobilisation du 2 octobre.

Marschall Truchot : Grève, la démobilisation en marche ? - 02/10

Mobilisation du 2 octobre: des chiffres de participation en nette baisse

Grève du 2 octobre: "C'est le moment de monter le rapport de force pour peser sur nos revendications", affirme Ronan Lherbier (CGT 44)

Grève du 2 octobre: "Même s'il y a peut-être un peu moins de monde dans la rue, ça ne remet pas en cause les attentes fortes des Français et du monde syndical", estime Xavier Iacovelli (Renaissance)

Grève du 2 octobre: "Je pense que ça va être une mobilisation réussie", assure Aurélien Boudon (Solidaires)

Grève du 2 octobre: la mobilisation se met en place à Nantes

Grève du 2 octobre: "La détermination est intacte", assure Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail

LES ÉCLAIREURS - Grève du 2 octobre: le point sur les perturbations

Grève du 2 octobre: 5.000 membres des forces de l'ordre déployés à Paris et dans son agglomération

Grève du 2 octobre: "Depuis au moins 2022, les rapports de force démocratiques ne déclenchent pas d'inflexions dans la politique menée", observe l'économiste Michaël Zemmour

"Il y a un tel sentiment d'injustice": à Marseille, les syndicats se préparent à une nouvelle mobilisation
Quelques jours avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages du Premier ministre, l'intersyndicale convoque une nouvelle journée de grèves et manifestations ce jeudi 2 octobre, pour tenter de décrocher des mesures de "justice sociale", mais la mobilisation s'annonce moins importante que le 18 septembre.

Grève, budget, gouvernement… L'interview de Sophie Binet (CGT) en intégralité
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du Face à Face ce jeudi 2 octobre, nouvelle journée de mobilisation en France à l'appel de l'intersyndicale.

Lecornu se tourne vers les syndicat
Une nouvelle journée de grève et de manifestations a lieu aujourd’hui en France, à l’appel des syndicats. Le Premier ministre leur a adressé un courrier avec plusieurs gestes d’apaisement.

"Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit", déclare Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du Face à Face ce jeudi 2 octobre, jour de mobilisation en France. Elle s’est exprimée sur la mobilisation de ce jeudi.

Grève du 2 octobre: "Il y aura 76.000 policiers et gendarmes" mobilisés, annonce Bruno Retailleau
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.

Grève nationale du 2 octobre : ce qui est prévu aujourd'hui à Lyon
Grève nationale du 2 octobre : ce qui est prévu aujourd'hui à Lyon

TGV, métros, RER... Les perturbations attendues dans les transports pour la journée de grève du 2 octobre
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi, deux semaines après une première mobilisation qui a réuni un peu plus de 500.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.

Grève du 2 octobre: une action en cours à un dépôt de bus de la RATP dans le XXème arrondissement de Paris
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.

Grève du 2 octobre: Transports, écoles...À quoi s'attendre demain?
Une nouvelle journée de grèves et de mobilisations est prévue ce jeudi 2 octobre en France à l'appel de l'intersyndicale. Environ 5.000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris alors que "plusieurs dizaines de milliers de personnes" sont attendues dans le cortège.

Crise politique: "Il faut un changement, une vraie rupture", estime François Ruffin, député "Debout!" de la Somme
Sébastien Lecornu donne des gages. Ni l'ISF, ni la "taxe Zucman", ni l'abrogation de la réforme des retraites de 2023, ne seront accordés à un PS qui menace de censure, ou à des syndicats appelant à la mobilisation : mais les retraites des femmes, elles, devraient être améliorées.

Grève du 2 octobre: "C'est un avertissement", indique François Ruffin, député "Debout!" de la Somme
Une nouvelle journée de grèves et de mobilisations est prévue ce jeudi 2 octobre en France à l'appel de l'intersyndicale. Environ 5.000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris alors que "plusieurs dizaines de milliers de personnes" sont attendues dans le cortège.

Grève du 2 octobre: à quelles perturbations doit-on s'attendre?
La mobilisation du 2 octobre devrait être moins importante que le 18 septembre. Sur le réseau ferroviaire, le trafic devrait être normal dans les TGV et légèrement perturbé sur quelques axes Intercités. Le premier syndicat d'enseignant des écoles évalue à seulement 10% la proportion de grévistes.

Vaulx-en-Velin : L'école élémentaire Henri-Wallon, en grève, réclame davantage d'AESH
Vaulx-en-Velin : L'école élémentaire Henri-Wallon, en grève, réclame davantage d'AESH

Mobilisation du 2 octobre: la manifestation s'élancera à Paris de la place d'Italie, direction la place Vauban
Le Premier ministre fait face cette semaine à sa troisième journée de grèves et de mobilisations depuis son arrivée à Matignon, tout en continuant les consultations afin de trouver un accord pour le budget 2026 et former son gouvernement.

Mobilisation des auto-écoles: "Il y a trop d'attente, il y a trop de délai" déplore Patrick Mirouse, président de l'École de conduite française
De nombreux élèves mais aussi moniteurs d'auto-écoles se plaignent des délais pour obtenir une place d’examen au permis de conduire, qui ne cessent de s'allonger. Cette situation critique pénalise de nombreux jeunes dans leur vie personnelle et professionnelle. Et épuise les moniteurs, qui se mettent en grève ce lundi.

Grève, gouvernement toujours pas formé, budget 2026... Est-ce que Sébastien Lecornu tiendra-t-il?
Le nouveau Premier ministre s'est exprimé dans les colonnes du Parisien, ce vendredi 26 septembre, pour la première fois depuis sa nomination. Taxe Zucman, retraites, impôts... Il a dévoilé les premières orientations de son projet de budget.

Mobilisation agricole: "On n'arrive pas à se faire entendre et c'était l'objectif aujourd'hui", assure Renaud Chatry, éleveur de porcs, devant la préfecture des Ardennes à Charleville-Mézières
Dans le viseur des agriculteurs, le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur dont Bruxelles a lancé début septembre le processus de ratification.

Nouvelle mobilisation du 2 octobre: ce qu'en pensent les français
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu ce mercredi 24 septembre à Matignon les syndicats. Moins d'une semaine après leur démonstration de force dans la rue et l'ultimatum lancé au chef du gouvernement, ils ont déploré "une occasion manquée" et appellent à une nouvelle mobilisation le 2 octobre.

Les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre prochain
Après son entretien avec Sébastien Lecornu, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève et de mobilisation, le 2 octobre. Le Parti communiste et LFI annoncent à BFMTV qu'ils se joignent à cet appel.