Grève easyJet: trafic conforme aux prévisions, 38 vols annulés

Les hôtesses et stewards d'easyJet réclament de meilleures conditions de travail. - BFMTV
Seulement 38 vols sur les 185 opérés par des équipages français ont été affectés ce vendredi par la grève des hôtesses et stewards de la compagnie easyJet. A l'aéroport de Lyon, six vols ont été annulés ainsi que huit à l'arrivée. Les syndicats de navigants SNPNC-FO (majoritaire) et Unac avaient appelé à la grève mercredi pour exiger de meilleures conditions de travail.
easyJet fait venir des équipages de Grande-Bretagne
Pour limiter les annulations des vols programmés, la compagnie low-cost a fait venir des équipages de Grande-Bretagne "sur la base du volontariat", a indiqué le porte-parole de la compagnie sans donner plus de précisions.
"C'est une façon de casser la grève", a commenté Éric Cunnac, responsable de l'Unac. Selon lui, le mouvement serait suivi par "70 ou 80% des personnels" mais précise qu'il est "très difficile de donner des chiffres exacts". Le syndicat a "normalement accès aux listes" des personnes s'étant déclarées grévistes 48 heures à l'avance conformément à la législation "mais là, ils ont bloqué toutes les informations".
Une grève pour de meilleures conditions de travail
Hôtesses et stewards se mobilisent pour exiger de meilleures conditions de travail. En tête de liste des revendications: l'organisation des plannings mensuels. Edités à l'avance, à savoir le 17 du mois précédent, ils sont de "moins en moins respectés", avec des modifications d'horaires "du jour au lendemain", au détriment de la vie privée des personnels.
Autre raison de la grève: la prise en compte de la "satisfaction" du client dans l'attribution d'un bonus annuel. Les syndicats arguent que le plus gros de la satisfaction du passager est généré par le traitement qu'il reçoit au sol, avant de monter dans l'avion, à savoir l'enregistrement ou encore le contrôle de sécurité.
La grève reconduite le 31 décembre et le 1er janvier 2015