BFMTV
Société

Grève des médecins à Noël: les urgentistes rejoignent le mouvement

Les urgentistes appellent à la grève illimitée au moment des fêtes.

Les urgentistes appellent à la grève illimitée au moment des fêtes. - Philippe Huguen - AFP

Les médecins urgentistes rejoignent la contestation du secteur au moment des fêtes et annoncent une grève illimitée. Les médecins généralistes et spécialistes ont eux prévu de faire la grève du 24 au 31 décembre.

La semaine de noël promet d'être compliquée pour les malades. L'Association des médecins urgentistes de France, l'AMUF appelle à une grève illimitée dans les services d'urgence à partir du 22 décembre, a annoncé ce jeudi Christophe Prodhomme, porte-parole de l'AMUF. 

Le préavis de grève est déposé par l'AMUF et la CGT. Les revendications portent sur le temps de travail et la revalorisation des gardes. "Ce qu'on demande, c'est que notre temps de travail soit limité à 48 heures, qu'entre 39 et 48 heures il y ait une valorisation" a précisé Christophe Prodhomme. L'accueil des patients 24 heures sur 24, soir et week-end "est un service public, il faut qu'il soit rémunéré pareil pour tout le monde", plaide l'AMUF. Les médecins universitaires sont par exemple payés 200 euros de plus que les praticiens hospitaliers par garde. 

Plusieurs grèves, des revendications différentes

Patrick Pelloux, le président de l'AMUF a précisé que cet appel relevait d'un "problème interne à l'hôpital. "Nous n'avons rien contre la loi de santé" qui doit être examinée début 2015 au Parlement.

Ils se distinguent d'autres professionnels de santé qui eux s'opposent à cette réforme. Les médecins généralistes et spécialistes ont en effet lancé un appel à la grève entre le 24 et le 31 décembre. Ils dénoncent en particulier la généralisation du tiers payant prévu dans le projet de loi.

Ce système permettrait de ne plus avancer d'argent chez le médecin. Les médecins craignent de leur côté une déresponsabilisation des patients qui pourraient avoir tendance à surconsommer des soins médicaux.

Engorgement des urgences pendant les fêtes

L'appel à la grève des généralistes est "un élément déclencheur" de la grève des urgentistes déclarait il y a quelques semaines Patrick Pelloux. La période des fêtes est redoutée par les services des urgences. Les hospitaliers urgentistes craignent de voir l'afflux de patients augmenter davantage avec la grève de leurs confrères.

D'autres mouvements de grève sont à prévoir, cette fois dans les cliniques privées dès le cinq janvier. Les cliniques s'opposent aussi au projet de loi de santé.

C. B avec AFP