Grenoble: des mineurs qui maltraitent un handicapé placés en garde à vue

- - -
Deux mineurs âgés de 14 et 15 ans ont été interpellés et placés en garde à vue lundi à Grenoble pour avoir maltraité un jeune homme de 18 ans, légèrement handicapé, et filmé la scène. Mardi matin, deux autres jeunes de 12 et 16 ans ont été interpellés. Le garçon de 12 ans a été laissé libre et remis à ses parents à l'issue de son audition. Les trois autres mineurs devraient être présentés au parquet de Grenoble mardi après-midi.
Dimanche, peu après 15 heures, un adolescent poste une vidéo sur son compte Facebook, tournée avec un téléphone portable. "Ptdrr tout a l'heur regardez skon a fait a un handicapé chui mort", commente le garçon, dans une syntaxe approximative.
La vidéo, elle, fait froid dans le dos. La scène se passe dans un parc, dans l'agglomération de Grenoble. Plusieurs jeunes, vêtus de survêtements et de casquettes, s'en prennent à un garçon, visiblement paralysé par la peur. Il n'a que 18 ans. Les jeunes le traînent en rigolant et en l'insultant, et finissent par le mettre à l'eau. Le garçon s'en tire avec les jambes mouillées, mais l'humiliation est terriblement glaçante. "Voilà, on s'est vengés [...] Maintenant, on repart à zéro", lance l'un d'eux à la caméra.
L'ado, âgé de 18 ans, a porté plainte
Rapidement, la vidéo circule sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d'indignation et de soutien à l'adolescent maltraité. "Nous avons reçu énormément de signalements pour cette histoire au 17", confirme une source policière à BFMTV.com. Un groupe Facebook se crée, demandant à ce que le "bourreau" qui a posté la vidéo "aille en prison pour avoir humilié un handicapé", et une pétition est lancée.
Lundi, la jeune victime, "qui souffre d'un handicap mental léger", selon une source proche de l'enquête, a déposé plainte. En visionnant la vidéo, toujours en ligne à l'heure actuelle, les policiers de la Sûreté départementale de l'Isère ont alors reconnu l'un des auteurs, qui a déjà eu maille à partir avec la police.
La ministre Carlotti réagit
La vidéo a fait réagir jusque dans les hautes sphères. Sur Facebook, la ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a posté un message dans l'après-midi. "Une vidéo circule massivement sur Facebook [...], postée par l’un des agresseurs présumés. Elle est terriblement choquante de part le cynisme de ces agresseurs et la vulnérabilité de la personne agressée. Je demande au Ministre de l'Intérieur qu'une enquête permette d'établir la vérité des faits", écrit-elle en substance.
|||Facebook/Twitter: les nouveaux justiciers ?