BFMTV
Société

Grenoble: des élus UMP veulent racheter les caméras de vidéosurveillance

Les communes voisines de Grenoble gérées par l'UMP se disent intéressées par ler achat de ses caméras de vidéosurveillance.

Les communes voisines de Grenoble gérées par l'UMP se disent intéressées par ler achat de ses caméras de vidéosurveillance. - -

Le maire Vert de Grenoble, Eric Piolle, qui veut supprimer la vidéosurveillance, a déclaré dans une boutade vouloir les vendre au maire UMP de Nice Christian Estrosi. Mais les élus UMP des communes voisines se sont sérieusement portés volontaires.

Ils ont pris la boutade du nouveau maire écologiste de Grenoble au mot. A son arrivée à la mairie, Eric Piolle, maire EELV de la préfecture de l’Isère, avait fait part de sa volonté de se débarrasser des caméras de vidéosurveillance disséminées dans la ville. Dans une "boutade", il avait même proposé de les revendre au maire UMP de Nice, Christian Estrosi. Mais depuis, des élus UMP des communes avoisinantes se proposent très sérieusement de racheter ces caméras.

"Ce serait dommage de passer à côté"

C’est le cas du maire de Voiron, Julien Polat, qui a demandé à ses services municipaux de contacter la mairie de Grenoble. "Nous considèrons que la vidéoprotection est un outil efficace pour lutter contre l'insécurité, déclare-t-il sur RMC. Quand vous avez un petit commerçant qui ne peut plus céder son commerce parce plus personne ne veut récupérer un fonds de commerce qui a la réputation de se faire braquer trois fois par an, c’est intolérables, quand bien même ces réalités humaines se comptent en unités".
Il ajoute que "dans le contexte financier actuel des collectivités, s'il y a l'opportunité économique de réaliser une bonne affaire en récupérant ces caméras plutôt que d'en acheter des neuves sur le marché, ce serait dommage de passer à côté".

Philippe Gril avec Romain Poisot