BFMTV
Société

Grenelle des violences conjugales: d'où vient le terme "Grenelle"?

Les accords de Grenelle - Image d'illustration

Les accords de Grenelle - Image d'illustration - AFP

Devenu un terme courant, le Grenelle a pourtant une signification historique bien définie.

C'est ce mardi à Matignon qu'est lancé un "Grenelle" des violences conjugales, en présence de familles de victimes. Les associations espèrent que ce dernier débouchera sur un "plan Marshall" pour enrayer un phénomène ayant déjà fait plus de 100 morts depuis le début de l'année, selon le décompte de diverses associations.

Mais d'où vient ce terme "Grenelle", régulièrement utilisé dans le débat public? Notre éditorialiste Christophe Barbier a un début de réponse. 

Le terme "vient de la fin de mai 68, où c’est rue de Grenelle, au ministère du Travail, qu’on a réglé les revendications ouvrières avec la hausse de 35% du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Depuis, chaque fois qu’il y a une immense table ronde pour essayer de calmer un grand mouvement de société, cela s’appelle un Grenelle." 

Ces jours-là, les 25 et 26 mai 1968, les membres du gouvernement Pompidou, dont le Premier ministre d'alors ainsi que le ministre des Affaires sociales, Jean-Marcel Jeannenay, et le Secrétaire d'état aux Affaires sociales, Jacques Chirac, accueillent l'ensemble des représentants des syndicats français. 

Le lendemain, le 27 mai 1968, les "accords" de Grenelle sont signés à l'hôtel du Châtelet et, en plus de la hausse du SMIG, est décidée la création de la section syndicale d'entreprise.

Multiplication des Grenelle ces dernières années

Le terme a été repris à plusieurs reprises au détour des années 2000. En 2007, Martin Hirsch, alors Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse lance le Grenelle de l'insertion. Deux ans plus tard, le Premier ministre François Fillon annonce quant à lui un Grenelle des ondes, qui devait traiter des ondes-électromagnétiques.

Mais c'est en 2007 que ce terme finit de rentrer dans le langage courant. Dans la foulée du Pacte écologique de Nicolas Hulot est en effet organisé le Grenelle de l'environnement au cours duquel devaient être prises des décisions en rapport avec la protection de l'environnement et la baisse des émission de gaz à effet de serre. 

Il a été suivi par deux lois, Grenelle I et Grenelle II, portant sur l'engagement national pour l'environnement. 

Hugo Septier