Greenpeace accuse Leclerc et ses prix bas d'aliments sous pesticides

Les écologistes Greenpeace ont accroché samedi matin une banderole de 200 m2 sur la façade d'un hyper Leclerc près de Toulouse pour dénoncer sa politique de bas prix qui implique, selon eux, l'usage de pesticides dans les produits agricoles. "Pesticides pour tous", peut-on lire sur cette banderole installée par une dizaine de militants en rouge, transformés en grimpeurs sur la façade du bâtiment, de plusieurs étages de haut. Le tout, sous le regard goguenard des gendarmes et d'une trentaine d'autres militants de l'organisation internationale.
"Avec cette action, Greenpeace caricature le ton militant souvent employé par Leclerc dans ses publicités", proclame un communiqué de l'organisation. "Nous le faisons pour révéler son vrai visage: la conséquence de son acharnement à acheter de gros volumes de fruits et légumes au prix le plus bas, c'est l'omniprésence des pesticides dans les champs et les assiettes", est-il ajouté dans le texte. Greenpeace indique avoir lancé cette campagne le 15 octobre dans plusieurs villes de France pour sensibiliser les clients de ce distributeur "en utilisant ses codes de pub, comme il l'avait fait lui-même en détournant des affiches de mai 68", explique un responsable de communication, Cédric Gervet.
Parce qu'il faut que cette politique cesse: "l'usage routinier des pesticides laisse des traces jusque dans les fruits et légumes que nous achetons dans les grandes surfaces", indique le mouvement. Il affirme avoir testé ces produits frais vendus en supermarché et tous affichent la présence de résidus de pesticides.