Grand Châtellerault: un quart des foyers n’ont pas répondu à l’enquête sur les bacs à déchets

Des déchets devant les bennes à Tarare - BFMTV
L’agglomération de Grand Châtellerault s’inquiète. 27% des foyers n’ont toujours pas répondu à l’enquête d’évaluation des besoins en termes d’ordures ménagères. En effet, un tout nouveau dispositif de récolte des déchets par quinzaine doit entrer en vigueur d’ici la fin de l’hiver 2025, rappelle La Nouvelle République, ce mercredi 23 octobre.
Deux bacs, jaune pour les emballages à recycler et gris pour les ordures ménagères, sont confiés à chaque foyer. Les habitants les reçoivent depuis le début de l’automne. 20% des foyers de l’agglomération ont d’ores et déjà reçu leurs nouvelles poubelles. Cela représente environ 5.000 adresses. Les heureux élus "peuvent déjà les utiliser", a assuré auprès du quotidien local Évelyne Azihari, vice-présidente de Grand Châtellerault chargée des déchets, ce mercredi 23 octobre.
Le temps presse donc pour le quart de foyers qui a laissé sans réponse l’enquête de l’agglomération. Et pour cause, sans réponse de leur part, ils pourraient ne plus bénéficier de la collecte des déchets à partir du 31 mars 2025, prévient Évelyne Azihari.
"Il y aura des tolérances les premières fois, mais à terme, nos agents ne collecteront plus les foyers non dotés", assure Évelyne Azihari dans les colonnes de La Nouvelle République.
À quoi sert l’enquête?
Puisque le ramassage des déchets va évoluer, certains pourraient s’interroger sur le bien fondé d’une enquête. Cette dernière permet de fixer la taille des bacs distribués aux familles selon leur composition. En outre, l’agglomération peut s’assurer qu’elles sont bien éligibles au ramassage des déchets en porte à porte.
Ainsi, les habitants qui ne peuvent être desservis par le camion de ramassage se verront dans l’obligation de déposer leurs déchets dans un point de regroupement. En outre, ceux qui ne peuvent pas stocker les bacs à déchets chez eux auront accès à des abris bacs à ordures non loin de leur domicile.