BFMTV
Société

GPA : "pour 4000 dollars de plus, on peut choisir le sexe de l'enfant"

-

- - -

Une association française porte plainte contre une entreprise californienne qui met en relation des couples français et des mères porteuses américaines.

Le business de la gestation pour autrui (GPA) dans le collimateur de la justice française. La pratique est interdite en France mais des entreprises étrangères n'hésitent pas à venir proposer leurs services à des couples français. Une entreprise californienne qui met en relation des couples français et des mères porteuses américaines est visée par une plainte de l'association "Juristes pour l'enfance". L'entreprise "Extraordinary conceptions" dispose d'un site Internet en français et organise à Paris des réunions d'information et des rencontres pour accompagner les couples qui désirent avoir recours à cette pratique totalement interdite mais très répandue dans de nombreux pays notamment aux Etats-Unis.

"J'avais l'impression qu'on parlait d'un objet"

Morgane n'arrive pas à tomber enceinte et a contacté cette société : "On nous a expliqué comment on faisait pour sélectionner une mère porteuse, donc sur catalogue, en fonction de différents critères, on pouvait choisir le sexe de l'enfant à naître, c'était 4000 dollars de plus". Au total, la note s'élève à plus de 70 000 euros. Mais Morgane n'a pas voulu aller au bout : "J'avais l'impression qu'on parlait d'un objet, d'une voiture. C'était déconnecté de la réalité".

Le parquet de Paris dispose de trois mois pour décider d'engager des poursuites ou de classer la plainte sans suite.

La rédaction avec Marie Dupin