BFMTV
Société

Gironde: un garage ouvert la nuit connaît un vif succès

Le garagiste travaille de 18h30 à 8h30 (photo d'illustration).

Le garagiste travaille de 18h30 à 8h30 (photo d'illustration). - Mychele Daniau - AFP

Un entrepreneur a inauguré il y a près d'un an un garage ouvert de 18h30 à 8h30 du lundi au samedi, près de Bordeaux. Un concept qui séduit de nombreux clients.

Il est 18h30 quand chaque jour, du lundi au samedi, Simon Moyal ouvre les portes de son garage à Martignas-sur-Jalle, près de Bordeaux. L'entrepreneur a créé un concept original: il travaille de nuit, et propose à sa clientèle de déposer les véhicules en fin de journée, et de les récupérer le lendemain matin, sans majoration des tarifs. 

Un concept étonnant, repéré par France 3 Aquitaine, qui existe depuis près d'un an et connaît un franc succès. "Les horaires standards d'un garage automobile ne sont pas adaptés au rythme de travail des clients", peut-on lire sur le site de l'entreprise, baptisée Garage de Nuit. Le mécanicien accueille les automobilistes après la sortie du travail et répare le véhicule "dans la nuit", en leur proposant de lui emprunter "gratuitement une voiture" jusqu'au lendemain matin. 

"Petites réparations et opérations lourdes"

L'idée a germé il y a quelques années dans l'esprit de Simon Moyal, qui a travaillé durant seize ans pour de grands groupes automobiles français et étrangers, et s'est rendu compte qu'un besoin existait de pouvoir faire réparer son véhicule en dehors des horaires de travail. Après huit ans d'élaboration du projet et de formation pour apprendre à monter sa propre entreprise, Garage de Nuit a vu le jour. 

Le patron met aujourd'hui les mains dans le cambouis jusqu'à 8h30 chaque matin pour "des petites réparations mais aussi des opérations lourdes comme l'embrayage ou la distribution", confie-t-il à la chaîne régionale de France 3. L'an prochain, il prévoit de doubler son chiffre d'affaires. 

Alexandra Gonzalez