BFMTV
Société

Gironde: des surveillants bloquent la maison d'arrêt de Gradignan

BFMTV

Près d'une centaine de surveillants ont brièvement bloqué mercredi la maison d'arrêt de Gradignan en Gironde, pour dénoncer le "laxisme", selon eux, que fait preuve la direction en matière disciplinaire vis-à-vis des détenus, à la suite de récentes agressions, a-t-on appris de sources syndicales.

Les surveillants, réunis à l'appel d'une intersyndicale UFAP-Unsa-FO-CGT, se sont rassemblés devant la maison d'arrêt vers 6h00, bloquant les entrées et sorties, avant d'en être délogés vers 8h30, sans incident, par les forces de l'ordre, a-t-on précisé de même source.

Selon Bruno Maurille, délégué du syndicat UFAP-Unsa majoritaire localement, dix surveillants font ces jours-ci l'objet d'ITT, de durées variables, à la suite d'agressions ou incidents récents. Lors du plus sérieux jeudi, trois surveillants ont été blessés après être intervenus dans deux bagarres distinctes entre détenus. Un surveillant a subi une fracture de la main, un autre une luxation de la mâchoire.

L'UFAP a dénoncé un "sentiment d'impunité" qui s'installe parmi les détenus faute de sanctions adéquates pour des infractions ou agressions. L'intersyndicale a demandé le départ du directeur de la maison d'arrêt, et a être reçue par la Direction régionale. Elle a temporairement levé mercredi son mouvement dans l'attente d'une réponse.

J.C. avec AFP